Le Prince Albert II poursuit ses visites dans les communes italiennes
Direction la Liguerie et le Piémont pour le Souverain qui y a officialisé plusieurs nouveaux sites Grimaldi.
Ce lundi matin, c’était dans la commune Pianezza que le Prince Albert II avait rendez-vous. Après y avoir dévoilé le panneau d’appartenance aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco », puis une plaque commémorative de sa visite, le Prince a été fait citoyen d’honneur par le maire local, Antonio Castello. Le programme s’est poursuivi avec la visite du monastère Pieve di San Pietro datant du XIe siècle avant de découvrir la Villa Lascaris, érigée sur l’ancien site du château de Pianezza construit en l’an 1000 par les évêques de Turin.
En début d’après-midi, le Prince et sa délégation sont reçus à Livorno Ferraris, commune de la province de Verceil dans le Piémont. Ici aussi, un panneau signalétique est dévoilé et la citoyenneté d’honneur est remise au Prince qui profite d’un bain de foule italien avec une population locale venue en nombre.
Pianezza et Livorno Ferraris sont deux anciennes possessions de Charles-Emmanuel Philibert de Simiane, marquis de Pianezza et de Livorno, qui, par son mariage, en 1659, avec Jeanne-Marie Grimaldi, petite-fille du Prince Honoré II de Monaco et sœur du Prince Louis Ier, s’est allié avec la famille princière monégasque.
Lundi soir, le Prince sera accueilli, au Palazzo Tursi à Gênes, par le maire de la ville, Marco Bucci. Lors d’une cérémonie officielle, Il recevra le Prix Paganini en tant qu’Ambassadeur de ce fameux concours de violon. Le Premio
Paganini, créé en 1954, est l’un des concours de violon les plus importants au monde. En soirée, la délégation monégasque assisteront à un dîner de gala en faveur de la Fondation Prince Albert II.
Mardi, le Souverain se rend à Rocca Grimalda, petite commune de la province d’Alessandrie dans le Piémont. Achetée au XVIe siècle par une branche de la famille des Grimaldi de Gênes, la commune, ainsi que le château, restent leur propriété pendant 250 ans. Ici aussi, l’appartenance au réseau des sites Grimaldi sera officialisée et le Prince sera fait citoyen d’honneur. Le parcours se poursuivra à pied afin de découvrir l’église Santa Limbania et le château datant du XIIe siècle. Enfin, le Prince réitère ce programme lors de la visite de Carriosi, autre ancien fief des Grimaldi de Gênes entre les XIIIe et XVe siècles.