Photos

Le Prince Albert II sur les traces de sa Famille en Haute-Loire

prince albert ii haute loire
Le Prince Albert II s'est rendu dans trois communes de Haute-Loire - © Michael Alesi / Palais Princier

La Famille de Polignac est historiquement liée à ce territoire.

Les 1er et 2 juin derniers, le Souverain s’est rendu dans le département de la Haute-Loire pour visiter, en compagnie du préfet Eric Etienne, trois communes relevant des Sites Historiques Grimaldi : Lavoûte-sur-Loire, Polignac et Saint-Pal-de-Chalencon.

Publicité

Accueilli jeudi matin par le maire de Lavoûte-sur-Loire, Jean-Paul Beaumel, le Prince Albert II a pu visiter le château de Lavoûte-Polignac, propriété de l’un de ses cousins : le Duc Armand-Charles de Polignac. La Princesse Charlotte, grand-mère du Souverain, y avait par ailleurs séjourné à plusieurs reprises, entre 1915 et 1917. La Princesse y avait également rencontré son futur époux : le comte Pierre de Polignac, avec qui elle fut unie en 1920.

prince albert ii chateau lavoute
Le Prince au château de Lavoûte-Polignac avec le Duc Armand-Charles de Polignac et des membres de la famille de Polignac – © Michael Alesi / Palais Princier

« Le Duc de Polignac a montré au Prince Souverain le livre d’or du château qui montre la signature et le commentaire assez triste de la Princesse Charlotte à chaque fois qu’elle quitte, en fin d’été, ce château de Lavoûte qu’elle a beaucoup aimé », a indiqué Thomas Fouilleron, Directeur des Archives de la Bibliothèque du Palais Princier, sur Monaco Info.

« C’est un lieu un petit peu emblématique de la Famille Polignac, mais aussi de cette rencontre entre mon grand-père et ma grand-mère. C’était vraiment émouvant », a déclaré le Souverain, toujours sur Monaco Info.

Le Prince s’est ensuite rendu au village, sur la place de la mairie, pour assister à une cérémonie officielle en présence de la population. Le Souverain a également signé le livre d’or de la commune et dévoilé une plaque commémorative en mémoire de cette journée.

Dans l’après-midi, le Prince Albert II s’est rendu à Polignac, village juché sur un rocher volcanique, élu l’un des plus beaux villages de France en 2021 et berceau de la famille de Polignac. Le Prince Souverain a visité, en compagnie de Jean-Paul Vigouroux, maire de la commune, et de ses cousins, les princes Alain et Ludovic de Polignac, la forteresse de Polignac.

prince albert ii forteresse de polignac
Le Prince, à la forteresse de Polignac – © Michael Alesi / Palais Princier

Chaleureusement accueilli sur la place de l’église, où il a signé le livre d’or de la commune, le Souverain a ensuite participé à une cérémonie au cours de laquelle la citoyenneté d’honneur de la ville lui a été remise. « Les liens d’amitié entre la Principauté de Monaco et Polignac datent depuis des siècles, finalement, puisque les origines du Prince Souverain datent du XIe siècle. Ses aïeux étaient installés sur Polignac jusqu’au milieu des années 1550 », a commenté le maire de la commune sur Monaco Info.

prince albert ii enfants polignac
Le Souverain a été chaleureusement accueilli par les enfants de Polignac – © Michael Alesi / Palais Princier

« On sent toujours le poids de l’Histoire et la valorisation de cette forteresse, de tout cet ensemble et de ce très beau village. Je suis allé me recueillir avec le Prince Alain, le Prince Ludovic et d’autres membres de la Famille sur le tombe du Prince Guy de Polignac, que je connaissais très bien aussi », a témoigné le Souverain.

prince albert ii tombe guy polignac
Le Prince se recueille devant la tombe du prince Guy de Polignac (1905-1996), qui a été enterré dans le cimetière de Polignac aux côtés de son épouse, la princesse Gladys – © Michael Alesi / Palais Princier

Le lendemain, le Prince s’est rendu au Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire, dont il a visité la Cathédrale. Accompagné par le maire de la ville, Michel Chapuis, et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le Souverain a gravi la doyenne des statues et plus grande statue du monde après la Statue de la Liberté : Notre-Dame de France.

prince albert ii puy en velay
Le Prince, entouré de Michel Chapuis, d’Eric Etienne, de Laurent Wauquiez, de l’Ambassadeur de Monaco au Portugal, Henrique de Polignac Mascarenhas de Barros, et du Prince Ludovic de Polignac – © Michael Alesi / Palais Princier

L’après-midi, le Prince s’est rendu à Saint-Pal-de-Chalencon. En compagnie du maire, Pierre Brun, le Souverain a dévoilé une plaque commémorative et a pris part à une cérémonie officielle, sur la place de l’église, en présence de la population locale. Le Prince Albert II y a également été élu citoyen d’honneur.