Médailles, records, classement… Que retenir des performances de Monaco aux Jeux des petits États d’Europe ?
Avec 33 médailles décrochées, les athlètes monégasques ont brillé à Malte. De bon augure pour l’avenir.
Devant l’Islande au classement des médailles
En remportant 33 médailles (13 en or, 8 en argent et 12 en bronze), les sportifs monégasques ont fait briller les couleurs de la Principauté lors de cette 19e édition des Jeux des petits États d’Europe.
Monaco a terminé à la quatrième place derrière Malte, Chypre et le Luxembourg, mais devance l’Islande, Saint-Martin, le Monténégro, Andorre et le Liechtenstein. Une véritable performance, face notamment à un pays comme l’Islande, qui compte plus de 370000 habitants.
La natation et Giulia Viacava au top
Sur les dix disciplines présentes lors de ces Jeux, la natation a été le plus grand fourvoyeur de médailles. Les protégés de Michel Pou ont rapporté au total 12 breloques, soit plus d’un tiers des médailles monégasques.
Avec 7 médailles (3 en or et 4 en bronze) à elle seule, Giulia Viacava a éclaboussé ces Jeux de son talent. La jeune nageuse (16 ans) a multiplié les courses et les performances. De quoi monter sur le podium tous les jours.
Des favoris qui ont tenu leur rang
Désignés favoris avant la compétition, Téo Andant (2 médailles d’or), Xiaoxin Yang (1 médaille d’or, 1 en argent, 1 en bronze), Théo Druenne (2 médailles d’or) et Boris Jeremenko (1 médaille d’or) ont tenu leur rang en participant grandement à la quatrième place finale de la délégation monégasque.