Monaco a participé à l’Assemblée Mondiale de la Santé

Cette 76e édition organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait pour thème : « sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous. »
C’est à Genève, du 21 au 30 mai derniers, que s’est tenue la 76e Assemblée Mondiale de la Santé. L’occasion de fêter les 75 ans de l’OMS ; Monaco a par ailleurs rappelé que la Principauté en était devenue membre dès la première Assemblée mondiale. Depuis, elle s’engage politiquement et financièrement aux côtés de l’OMS pour la soutenir dans la réalisation de son mandat.
Cette année, le débat général avait pour thème « 75 ans de l’OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous. » Monaco en a d’ailleurs profité pour féliciter l’OMS pour ses travaux visant à renforcer les actions en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle et a confirmé son appui aux initiatives de l’OMS dans ce domaine.
Parmi les sujets également abordés par la Principauté : l’éradication de la poliomyélite. Depuis 20 ans, Monaco soutient en effet l’Initiative mondiale pour l’éradication de cette maladie et en est l’un des premiers bailleurs de fonds per capita. Le 5 juin dernier, « l’Appel de Monaco » a été lancé pour collecter des fonds.
La délégation monégasque, menée par Carole Lanteri, Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission Permanente de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a aussi activement participé aux discussions relatives au renforcement de la préparation et de la riposte de l’OMS aux urgences sanitaires. La guerre en Ukraine était ainsi au cœur des échanges et Monaco a réitéré son message de solidarité à l’égard du peuple ukrainien, soutenant, aux côtés de 80 autres Etats membres, une décision présentée par l’Ukraine.
Enfin, dans la lignée des combats menés par la Principauté en faveur de la protection de l’environnement, Monaco a soutenu une résolution relative à l’impact des produits chimiques, des déchets et de la pollution sur la santé humaine.