Nouvelle performance historique pour l’AS Monaco Basket, sacré champion de France
La Roca Team a décroché le premier titre de champion de France de son histoire en battant les Mets de Boulogne-Levallois (92-85) jeudi soir à Roland-Garros.
L’ascension fulgurante de l’AS Monaco Basket a connu un nouveau tournant, avec une fin de saison en apothéose.
En décrochant pour la première fois de son histoire le titre de champion de France après quatre échecs en finale (1950, 2018, 2019, 2022), les Monégasques ont achevé cette saison 2022-2023 de la plus belle des manières.
🎉🇲🇨🗣️ 𝗠𝗢𝗡𝗔𝗖𝗢, 𝘁𝗵𝗶𝘀 𝗶𝘀 𝗳𝗼𝗿 𝘆𝗼𝘂 ! 🏆🇫🇷#BetclicELITE pic.twitter.com/1KFrcls7AQ
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) June 15, 2023
Avec une troisième place en Euroleague, une Coupe de France et un titre de champion de France, la Roca Team a franchi un nouveau cap, entamé depuis 2015 et son retour dans l’élite.
Après trois Leaders Cup consécutives (2016, 2017, 2018), une victoire en Eurocoupe (2021) et deux nouveaux titres cette saison, l’AS Monaco Basket est en train de garnir son armoire à trophées, tout en s’imposant comme le club numéro un en France.
Ce titre est pour vous la Roca Family ❤️🤍
©️Direction de la Communication / Stephane Danna pic.twitter.com/8uSpiiUfWL
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) June 16, 2023
Et comme un symbole, c’est Yakuba Ouattara, capitaine de cette Roca Team et parmi les plus anciens au club, qui a soulevé le trophée, aux côtés du staff, des joueurs, mais aussi du président de l’AS Monaco Basket Aleksej Fedoricsev et directeur généra Oleksiy Yefimov.
Une photo de famille que les Roca Boys ne sont pas prêt d’oublier, tout comme les nombreux supporters monégasques, venus en nombre les soutenir. De quoi également fêter aussi comme il se doit ce titre historique devant le stade Louis-II à leur retour, en présence du Prince Albert II, venu féliciter l’équipe pour sa performance.
Le match : 85-92
Devant près de 15 000 personnes dans une enceinte de Roland-Garros métamorphosée en salle de basket pour l’occasion, les hommes de Sasa Obradovic ont subi l’enjeu en début de match, en étant largement menés à l’issue du premier quart-temps (32-16).
Mais il a fallu attendre le dernier quart-temps pour voir les coéquipiers d’un Jordan Loyd (voir ci-dessous) de gala renverser la partie et foncer vers le titre.
Aux côtés de Jaron Blossomgame (22 points, 4 rebonds), l’arrière américain a sorti des shoots décisifs en fin de match pour permettre à son équipe de faire la différence.
Suffisant pour remporter cette série en seulement trois matchs, malgré la solide prestation du phénomène français Victor Wembanyama (22 points, 7 rebonds, 4 contres), qui s’apprête désormais à s’envoler vers la NBA.
Le joueur : Jordan Loyd, si « clutch »
« Jordan a été incroyable en fin de match, il a eu des « cojones » de prendre ces tirs. Je savais qu’il n’allait pas me décevoir.» Ce sont les mots de Sasa Obradovic, qui n’a pas manqué de saluer la performance éblouissante de son arrière américain.
Déjà décisif lors du match 5 des play-offs d’Euroleague, Jordan Loyd a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’homme des grands rendez-vous. Et des fins de matchs étouffantes.
Avec deux gros tirs à trois points pour mettre Boulogne-Levallois hors de portée dans la dernière minute de la partie, le natif de Chicago a délivré les siens.
« Je sus payé pour ça, a-t-il souri à la fin du match. Pour faire le boulot sur le terrain, même à 0 sur 15 aux tirs j’essaie de passer à 1 sur 16. Il faut toujours rester confiant. Notre équipe est souvent revenue de situations comme celle-là. C’est génial, ce premier titre pour le club, je suis ravi pour tout le monde.»
Les déclas’ : « Être champion, c’est un sentiment de dingue ! »
Sasa Obradovic : « Être champion, c’est un sentiment de dingue ! On a réalisé une très grande saison entre le Final Four et cette troisième place, la Coupe de France, et enfin le titre. C’est la meilleure saison de ma vie, merci à tous qui ceux ont contribué à cela. On a eu un super groupe de joueurs. »
Oleksiy Yefimov : « Neuf années consécutives que nous travaillons pour réaliser ce rêve ! C’est tout un symbole que la Roca Team ait été couronnée deux fois cette saison dans la capitale parisienne. Coupe de France à Bercy et Championnat de France à Roland-Garros… Daghe Munegu. »
Le chiffre : 0
Comme le nombre de défaite de l’AS Monaco Basket dans ces play-offs. Les Monégasques ont en effet remporté huit matchs sans en perdre un seul. Une première.
La série : 3-0
Match 1 : AS Monaco Basket/Metropolitans 92 (87-64)
Match 2 : AS Monaco Basket/Metropolitans 92 (95-88)
Match 3 : Metropolitans 92/AS Monaco Basket (85-92)