Quels sont les 10 grands projets de la Mairie de Monaco ? Georges Marsan nous répond
Jardin Exotique repensé, ouvertures de crèches, animations de quartier… Ces nouveautés majeures doivent voir le jour au cours des quatre prochaines années.
« Ce mandat sera particulièrement riche », nous annonce d’emblée Georges Marsan, élu pour la sixième fois consécutive à la tête de la Mairie de Monaco.
Et en effet, les projets – pour certains d’envergure – sont particulièrement nombreux. Et comme l’a indiqué le Maire à ses quatre nouveaux colistiers : « il va falloir s’accrocher. »
1. Un Jardin Exotique muséal et connecté
Sa réouverture est très attendue en Principauté, et il va falloir patienter encore un peu. Selon le calendrier établi par la Mairie, le célèbre Jardin Exotique ne rouvrira pas ses portes avant 2025, date à laquelle devrait être aussi livré son nouveau parking de dissuasion.
« Nous serons prêts », nous assure le Maire, qui précise cependant que les travaux en cours ne sont pas seulement structurels. « Nous travaillons sur un projet muséal, avec des QR Codes et des visites virtuelles, nous explique Georges Marsan. Nous profitons de cette période pour transformer le Jardin. La grotte sera aussi réaménagée, avec un espace de restauration. En attendant, le Centre Botanique continue de travailler, nous avons d’ailleurs eu beaucoup de visites, c’est formidable ! »
2. Une nouvelle Médiathèque plus grande et tournée vers le numérique
Autre projet très attendu par les résidents de la Principauté, et qui devrait voir le jour au cours des deux prochaines années : la nouvelle Médiathèque, avec des locaux agrandis et mieux aménagés.
« Nous passons de 1 200 m2 à 1 900, et l’espace sera adapté aux demandes actuelles dans les médiathèques, surtout au niveau numérique, détaille Georges Marsan. Nous avons déjà un médiateur numérique à la Médiathèque, mais nous participons aussi au programme de lutte contre la fracture numérique. Par ailleurs, la Marie de Monaco est partenaire de la Maison du Numérique, et la Médiathèque, ainsi que l’Espace Lamartine conserveront les cours numériques dispensés à leurs adhérents. »
Les plus jeunes générations n’ont pas été oubliées : des tournois de jeux vidéo, des séances de lecture autour des mangas et des jeux de rôles seront proposés aux enfants et adolescents, grâce à l’intégration de la Ludothèque. Une salle de répétition destinée aux artistes monégasques sera également disponible à proximité.
A noter que l’endroit disposera également d’un espace de restauration et continuera à accueillir des conférences, des concerts, des rencontres artistiques ou encore des projections de films, à l’instar de la Médiathèque actuelle… à un détail près ! Les spectateurs pourront en effet profiter d’une salle adaptée, qui pourra se transformer en salle de conférences.
3. La future salle Léo Ferré, l’une des plus modernes de France
Cet espace aussi a été totalement repensé : la nouvelle salle Léo Ferré sera une salle polyvalente pouvant accueillir 1 800 personnes en configuration debout ou 1 200 en configuration assise. Reportée à cause du retard des travaux du centre commercial de Fontvieille, son ouverture est prévue pour 2025.
« Nous y ferons toujours des spectacles et de l’événementiel, projette le Maire. Mais elle pourra changer de configuration en seulement dix minutes.. Cette salle sera au même niveau que les salles les plus modernes en France ! »
4. L’Espace Lamartine devient un lieu intergénérationnel
Si tous ces premiers projets ne seront certainement pas livrés avant 2025, un bâtiment sera prêt en septembre prochain : l’Espace Lamartine. « C’est LE projet de ce mandat et du précédent, souligne le Maire. Il a été totalement autofinancé par la Mairie, pour un budget de 7,5 millions d’euros. Nous avons doublé la surface et complètement transformé le bâtiment. »
Si le lieu comprendra à nouveau le restaurant A Pignata, dédié aux séniors, ainsi que l’espace Snoezelen, il accueillera également des salles polyvalentes, pour y organiser des conférences et des ateliers numériques et créatifs. Mais l’objectif est avant tout d’en faire un lieu intergénérationnel : « les jeunes pourront venir aider les séniors. Et nous pourrons accueillir jusqu’à 80 personnes pour des conférences de tout type, pour toutes les générations », se réjouit Georges Marsan.
A noter que si les adhérents du Club Le Temps de Vivre seront également adhérents de cet espace, des abonnements seront proposés à tous les Monégasques et résidents de plus de 16 ans.
5. Accompagner les aînés de jour comme de nuit
Au-delà de l’Espace Lamartine, ce mandat sera synonyme d’un accompagnement des aînés davantage développé. Si de nombreuses actions sont déjà mises en place pour faciliter la vie des personnes âgées en Principauté, comme la récente gratuité des piscines à partir de 60 ans, la Mairie voit encore plus loin avec l’instauration prochaine d’un nouveau service de rondes de nuit, en collaboration avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé. « Ce service, prévu pour 2024, doit permettre de surveiller les personnes les plus dépendantes. A ce titre, des visites nocturnes seront prévues », précise Georges Marsan.
Le Maire souhaiterait également développer un service de jour, pour proposer des animations à domicile. De même, l’un des objectifs du mandat est d’ouvrir SOS Administratif : une assistance destinée aux séniors, pour les aider à remplir leurs papiers administratifs, sans limite d’âge.
Enfin, la Mairie espère mettre en place prochainement une Journée des aidants, à destination des proches des personnes dépendantes : « ce ne sont pas des professionnels, il s’agit souvent des enfants, des frères ou des sœurs de ces personnes dépendantes. Ils font face à des difficultés. Nous voulons organiser cette Journée, qui sera un moment de partage et et de discussions… Nous le faisons déjà pour la petite enfance avec l’Espace Parents, alors pourquoi ne pas le faire pour les personnes âgées ? »
6. 3 nouvelles crèches et une application pour les jeunes parents
Pour ce qui concerne la petite enfance, justement, là encore les projets sont nombreux. D’ici quatre ans, trois nouvelles crèches verront le jour en Principauté. La première au Palais Honoria, la seconde au Grand Ida et la troisième au Bel Air, augmentant ainsi le nombre de places en crèche de 20%.
« Nous avons demandé au Gouvernement de construire les crèches au sein des immeubles domaniaux, et cela a été entendu. Par exemple, avec Testimonio II : les parents sont ravis de ne pas avoir à traverser toute la ville pour déposer leur enfant à la crèche », se félicite Georges Marsan, qui rappelle également la réouverture récente du mini-club du Larvotto, pour les enfants âgés de trois à douze ans.
Mais avant l’arrivée très attendue de ces nouvelles crèches, les jeunes parents pourront profiter d’autres avancées. A commencer par le lancement d’une application dans les prochains mois : Ma Crèche au Quotidien. Objectif : permettre aux parents de suivre toutes les informations relatives à chaque crèche et toutes les activités proposées en images, directement sur leur téléphone.
Dernier volet, et non des moindres : au début de l’année 2024, les démarches administratives devraient être grandement simplifiées, grâce à un regroupement au Foyer Sainte-Dévote des bureaux administratifs de la Petite Enfance et des espaces parents. Le lieu devrait aussi accueillir un coin physique nommé Làscia e Piya.
« Ce coin physique, qu’on déplacera peut-être au Parc Princesse Antoinette pendant l’été, permettra aux parents d’échanger des articles de puériculture », nous indique le Maire.
7. De nouvelles formations au Pavillon Bosio et à l’Académie de Musique Rainier III
Toujours dans l’optique d’accompagner au mieux la jeunesse locale, la Mairie compte aussi apporter de la nouveauté à deux établissements artistiques phares : le Pavillon Bosio et l’Académie Rainier III.
Le premier proposera, dès la rentrée scolaire 2024, une quatrième option au niveau Master, « Scénographie de la Mode ». L’occasion de renforcer, au passage, le partenariat mis en place avec la Monte-Carlo Fashion Week.
Le second proposera une « Résidence d’artiste » par la pianiste internationale Shani Diluka à partir de la rentrée de septembre 2023. Le concours d’entrée est prévu pour le 21 juin à l’Académie.
Par ailleurs, l’Auditorium de l’Académie, qui avait subi l’inondation des locaux, sera complètement rénové dès le mois de septembre. Enfin, l’institution prévoit également d’enregistrer pour la première fois un disque de la Musique Municipale, dédié à la musique traditionnelle monégasque.
8. Des animations dans tous les quartiers et des marchés redynamisés
Les jeunes Monégasques pourront aussi s’engager dans le projet communal junior, grâce auquel différentes animations ont été initiées, telles que la Splash Party ou la soirée Halloween.
En parallèle, la Mairie prévoit tout un lot d’activités qui rythmeront la vie de la Principauté. A l’instar du Village d’Eté, qui accueillera pour la première fois des manèges pour les enfants, et des animations hivernales où déambuleront artistes et mascottes pour amuser les plus petits.
Le reste de l’année, dès 2024, devrait être marqué par des animations de quartiers. « Nous allons essayer de proposer des activités dans tous les sites communaux, pour que tout ne se passe pas à chaque fois sur le port. C’est une priorité de notre mandat. Nous aimerions aussi mettre en place des animations nocturnes dans le Parc Princesse Antoinette, mais cela suppose un grand travail pour sécuriser le parc et installer un éclairage pérenne », appuie le Maire.
Ce dernier souhaite par ailleurs apporter une nouvelle dynamique aux deux marchés de la Principauté. Celui de Monte-Carlo devrait désormais accueillir des tables et des chaises, afin de proposer des animations spécifiques les samedis et dimanches : « le but est de permettre de se restaurer, sans pour autant chercher à concurrencer le marché de Beausoleil. »
Le marché de la Condamine, quant à lui, devrait évoluer afin de s’intégrer au mieux dans le nouvel espace commercial de Fontvieille, d’ici 2027. Et le défi est de taille : « nous devons le restructurer, tout en conservant son identité. Il n’est pas question de changer son fonctionnement qui marche très bien. Je pense qu’il faut en revanche changer l’écrin. Ce marché a douze ans : il faut que les cabines puissent bien travailler et soient en conformité. Mais le bâtiment est classé : nous devons conserver le style de marché méditerranéen, tout en le faisant évoluer. (…) Nous pourrions par exemple proposer un nouveau parking, ou transformer la place d’Armes. Tout cela doit se faire en collaboration avec le Gouvernement. »
D’ici là, et en raison de leur grand succès, les journées et soirées thématiques, telles que la fête nationale, le Grand Bal, les soirées italiennes ou les oursinades, resteront en place. La prochaine aura lieu le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique.
9. Des panneaux d’affichage moins nombreux, mais numériques
Si les traditions et le patrimoine sont préservés avec soin à Monaco, ce mandat devrait aussi être l’occasion de développer davantage les outils numériques, notamment du côté de l’état civil. Alors que l’identité numérique monégasque a récemment été instituée, la Mairie et le Gouvernement travaillent désormais main dans la main pour instaurer la signature électronique professionnelle. Des certificats de nationalité numériques pourraient aussi être envisagés.
Mais la transition numérique sera aussi l’occasion de modifier le parc d’affichage en Principauté. « Nous voulons mettre en place des panneaux modernes et retirer ceux qui sont obsolètes. Nous voulons privilégier l’esthétique et l’intégration de ces panneaux dans le paysage. Nous réduirons notre réseau d’affichage, mais il sera de qualité et nous continuerons de proposer des tarifs particuliers pour les associations », atteste Georges Marsan.
10. L’environnement au cœur du mandat
L’aspect environnemental n’a pas été négligé pour ce nouveau mandat. Aussi, certaines actions déjà mises en place, telles que les mesures écoresponsables dans les crèches et les Munegu Repair Cafés seront maintenues. Une première braderie de seconde main a été organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets et cette initiative devrait se pérenniser.
Mais la Mairie n’oublie pas son objectif principal : améliorer son bilan carbone d’ici 2030. Aussi, les bâtiments et services de la Mairie, signataire du Pacte National de la Mission pour la Transition Énergétique, connaîtront des transformations pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre.
Georges Marsan et son équipe prévoient également une campagne de sensibilisation des Monégasques et du personnel municipal : « Nous souhaitons éveiller les consciences, notamment en interne, afin de réussir cette transition. Nous sommes d’ailleurs en train d’élaborer une Charte environnementale commune à tous les services communaux. Elle devrait être prête pour la fin de l’année 2023. »