Publicité »
Publicité »
Agenda

Saison 2023/2024 de l’OPMC : Les rendez-vous musicaux à ne pas manquer

presentation saison opmc 23 24
La présentation de la saison s'est ouverte par une prestation musicale - © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Parmi les temps forts de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, un hommage au Prince Rainier III.

Les fidèles de l’OPMC se sont déplacés en nombre ce mardi 20 juin, au sein de l’Auditorium Rainier III. Etaient notamment présents pour l’occasion Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, Françoise Gamerdinger, Directrice des Affaires Culturelles, Maryse Battaglia, représentant la Présidente du Conseil national Brigitte Boccone-Pagès, Virginie Cotta, représentant le Président de la SBM Stéphane Valeri, Smadar Eisenberg, Présidente des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Mrg René Giuliano, Délégué épiscopal au Service culture.

Publicité

Kazuki Yamada, Directeur artistique et musical de l’OPMC depuis bientôt dix ans, et Didier de Cottignies, Délégué artistique, ont ainsi, comme chaque année, présenté la saison à venir, ainsi que ses grands temps forts.

« Cette nouvelle saison offre une grande variété de programmes, a annoncé Kazuki Yamada. Non seulement, vous allez entendre des chefs-d’orchestre et des solistes que vous connaissez déjà, mais notre but est de vous présenter également de nouveaux artistes. Par exemple, Tarmo Peltokoski, un musicien talentueux qui, à seulement 23 ans, est devenu Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. (…) Simon Trpčeski sera l’artiste en résidence. Il fait partie des artistes les plus admirés et des rares musiciens qui arrivent à électriser le public. (…) Nous jouerons notamment Le Chant de la Terre, de Gustav Mahler. L’œuvre a été très influencée par la pensée asiatique, et je suis très heureux de pouvoir l’interpréter à Monaco. Cela crée un lien avec mes racines. »

Le Prince Rainier III à l’honneur

Dans la lignée des commémorations du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III, l’OPMC apporte aussi sa pierre à l’édifice dès l’ouverture de la saison.

Un concert de musique de chambre le 17 septembre mettra notamment en lumière certains aspects encore méconnus du Prince, qui a beaucoup soutenu plusieurs artistes, dont Christine Rossi, accordéoniste, qui a pu terminer ses études grâce à l’appui financier du Prince. Cette dernière sera donc présente pour l’occasion.

Des pièces de Nadia Boulanger, artiste très proche de la Famille Princière de Monaco, seront également jouées. Nikolai Kuznetsov, dernier vainqueur des Monte-Carlo Piano Masters, sera aussi de la partie. « C’est un concert que je vous conseille vivement de venir voir, a commenté Didier de Cottignies. Vous passerez un moment de musique extraordinaire ! »

Le 24 septembre, Kazuki Yamada dirigera le concert d’ouverture, où seront reprises des œuvres d’Andrzej Panufnik et de Gustav Mahler. « L’œuvre d’Andrzej Panufnik avait été commandée par le Prince en 1963 et jouée en première mondiale au Palais Princier en 1964 », précise le Délégué artistique.

Rachmaninoff et Mozart au cœur de la saison

Une série de cinq concerts en hommage au compositeur russe Serge Rachmaninoff viendra ponctuer la saison. L’artiste né en 1873 aurait eu 150 ans cette année. L’occasion, donc, de proposer plusieurs concerts symphoniques, dont un dirigé par Kazuki Yamada.

En parallèle, « Mozart à Monaco », lancé il y a deux ans, continue, avec quatre dates à ne pas manquer, dont deux en « Happy Hour ». Didier de Cottignies s’est par ailleurs réjoui de constater la popularité croissante de ces concerts aux tarifs réduits : « ils se développent d’une manière formidable et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. 41 musiciens de l’OPMC participent à ces concerts de musique de chambre, c’est spectaculaire ! »

Charlie Chaplin s’invite à Monaco

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : des ciné-concerts sont également au programme, notamment le classique de Charlie Chaplin The Kid.

D’autres concerts « jeune public » sont aussi prévus, notamment en marge des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III, avec Une Fête de Cirque. A ne pas manquer également : les concerts symphoniques Cabot-Caboche et Ondin et la petite sirène.

Un concert spécial Saint-Valentin

Si cette année, en raison des commémorations du Prince, l’OPMC ne pourra malheureusement pas donner son traditionnel concert de Noël – qui reviendra dès l’année prochaine – il proposera néanmoins, le 9 février, un concert pour la Saint-Valentin, sous la direction de l’une des deux cheffes-d’orchestre femmes présentes pour la saison : l’artiste mexicaine Alondra de la Parra.

Y seront jouées des pièces qui sortent du cadre classique. West Side Story, Porgy and Bess, de Gershwin, ou encore Libertango rythmeront la soirée des amoureux venus assister à ce concert tout particulier.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des concerts de la saison 2023/2024 sur le site internet de l’OPMC. De même, les tarifs des spectacles et des abonnements sont disponibles ici.


L’info en + :

Le saviez-vous ? Cinq concerts de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sont relayés à l’échelle française par Radio Classique. Cette dernière a fait parvenir les audiences de l’année qui vient de s’écouler : les cinq prestations ont rassemblé plus d’un million d’auditeurs !