Publicité »
Publicité »
Récit

Top Marques : le véhicule de demain coûte 180 000 euros

mc-one-drone-mc-clic
Le drone trône à l'entrée du secteur « supercars » du salon Top Marques qui se déroule en ce moment au Grimaldi Forum de Monaco. © Monaco Tribune

À l’occasion du salon Top Marques, MC-Clic présente la nouvelle version de son drone à taille humaine, le MC-One.

Pas encore de voiture volante à proprement parler mais bel et bien un drone doté d’un siège. La nouvelle version de ce beau bébé ne pèse plus que 200 petits kilos, volera plus vite et plus longtemps, 25 minutes dorénavant.

Publicité

Le MC-One était la surprise de l’édition 2022 de Top Marques. Derrière ce projet, l’entreprise monégasque MC-Clic, que l’on aperçoit régulièrement en Principauté, notamment les jours de fête où ils organisent des spectacles de drones comme lors de la fête nationale monégasque ou la célébration de la Sainte-Dévote en début d’année.

Un drone monégasque

« MC-Clic a un partenariat avec la société L2Concept qui fabrique le châssis du drone. Elle est basée à Sofia Antipolis », développe Erwan Grimaud, fondateur de MC-Clic. Pur produit local, l’appareil est ensuite entièrement assemblé à Monaco.

Erwan et son équipe ont rendu leur véhicule plus efficace et révèleront bientôt la toute dernière version, dont les performances sont similaires à celle présentée au salon mais composée d’un nouveau train d’atterrissage, sans arceau, d’une couleur triple black et entièrement carbone.

Faire voler êtres humains et marchandises

Si cette version du MC-One possède un siège et est logiquement destinée à une utilisation divertissante pour tout être humain, Erwan Grimaud et MC-Clic travaillent en parallèle « sur d’autres idées ». « Le but du jeu, c’est d’avoir une coque avec personne à bord et avoir 100 kilos de charges utiles à la place », développe le fondateur de l’entreprise monégasque.

Livraisons, évacuations des civils, approvisionnement des stations-service… Les usages pourraient être nombreux selon la feuille de route d’MC-Clic, qui souhaite passer à la vitesse supérieure. « Ça fait des années qu’on fournit la livraison par drone, à hauteur de 2kg (…) en sachant que ces engins livrent en 12 minutes au lieu de 4 ou 5 heures par la route ». Loisir et utilitaire, deux objectifs que travaille la société « en simultané ».

Quelle suite pour MC-One ? « Pourquoi pas faire voler des gens pour un trajet Nice-Monaco ? Où même à Monaco, ce serait génial », sourit son concepteur. En attendant, les commandes sont ouvertes. Comptez 180 000 euros pour vous procurer ce joujou futuriste. D’ailleurs, nous sommes maintenant informés que MC-Clic travaillerait déjà sur une version deux places… À suivre.