Brève

Un livre pour tout savoir sur le corail rouge

corail-rouge-compressed
Le mystère du corail rouge est disponible en librairie. © Monaco Tribune

Le Centre Scientifique de Monaco et la maison d’édition La Martinière ont pu présenter cet ouvrage à une classe de CM2 mardi matin.

Sur les sièges de l’Auditorium Rainier III, ils étaient une vingtaine d’élèves monégasques conviés. Attentifs, les jeunes ont découvert les dessous de la vie du corail rouge, animal méconnu a qui le CSM, en partenariat avec la Maison Chanel a dédié un ouvrage de 48 pages.

Publicité

« On travaille sur ce corail rouge depuis plus de 30 ans », a introduit le directeur du CSM, Denis Allemand. On trouve ce petit animal seulement en Mer Méditerranée et il est présent à Monaco. « Le corail rouge est exploité depuis la Préhistoire, notamment dans la joaillerie. Aujourd’hui, on continue de le pêcher mais, à cause du braconnage et du réchauffement climatique, c’est une espèce menacée », poursuit le chercheur. Le livre évoque l’origine du corail rouge, les questions autour de sa culture, de son identification, son anatomie ou encore la nourriture qu’il mange.

Une unité de recherche dédiée

En 2019, le CSM créé une unité de recherche spécialement dédiée à l’étude de ce corail rouge. Trois axes s’en dégagent. « Une recherche pour comprendre le fonctionnement de l’animal, une recherche appliquée : on a maintenant des grottes à corail pour faire de la coraliculture et une recherche de sensibilisation », développe Denis Allemand. Au sein de cette unité, trois chercheurs vont créer une histoire sur le corail rouge, destinée aux enfants. C’est ici que naîtra l’idée d’en réaliser un ouvrage complet.

Les jeunes élèves ont pu également écouter un message vidéo de l’auteure du livre, Anne Jankéliowitch et de son illustrateur Stéphane Kiehl, tout deux démarchés par la maison d’éditions La Martinière pour mettre sur le papier ce savoir scientifique et le travail des chercheurs de l’unité de recherche.

Le directeur du CSM, Denis Allemand, a montré aux élèves l’anatomie du corail et répondu à leurs questions. © Monaco Tribune

Pour conclure la présentation, la Princesse Caroline a remis un ouvrage a chacun des écoliers qui ont ensuite pu longuement discuter avec Denis Allemand et son équipe au sujet du corail rouge.