Brève

Une délégation monégasque en Belgique pour promouvoir la Principauté à l’étranger

Operation Attractivite Belgique
De gauche à droite : Gérald Mathieu, Président de la Commission de Promotion de la Place financière de l’A.M.A.F., Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, Frédéric Labarrère, Ambassadeur de Monaco en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du M.E.B., Chloé Leclercq, Chargée de Mission à la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier, Sasha Viviani, Administrateur à la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier, Michel Bouquier, Senior Advisor du Monaco Private Label et Justin Highman, Directeur Adjoint du M.E.B. - DR

Le but est d’attirer à Monaco tant les investisseurs que les résidents et les touristes.

Les 13 et 14 juin derniers, une délégation composée de la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier, du Monaco Private Label, du Monaco Economic Board, de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer et de l’Association Monégasque des Activités Financières s’est rendue à Bruxelles.

Publicité

L’objectif : assurer une mission commune pour promouvoir Monaco à l’étranger. Ce déplacement, piloté par Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, s’inscrit dans le plan stratégique pour l’Attractivité, dont l’un des axes prioritaires est de coordonner l’ensemble des actions destinées à amplifier et étendre la capacité d’attraction de la Principauté à l’international.

Au cours de ces deux jours, la délégation monégasque a pu rencontrer le Corps Diplomatique et Consulaire, ainsi qu’un réseau de personnalités influentes belges. Ce déplacement a également permis de développer les liens avec des professionnels locaux sur les sujets de développement pour les deux pays. Pour rappel, la communauté belge est la cinquième plus importante à Monaco, avec près de 1 200 résidents enregistrés en 2021. Le Roi Philippe de Belgique entretient par ailleurs d’étroites relations avec la Famille Princière monégasque.

Frédéric Labarrère, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, et Frédéric Genta précisent : « Pour cette première mission internationale, nous nous réjouissons que l’ensemble des forces vives dédiées à l’Attractivité et au rayonnement de la Principauté ait collaboré étroitement afin de mener à bien ces rencontres de très haut niveau. »

« Le bilan est très positif, ajoute Frédéric Genta au micro de Monaco Info. Nous avons accueilli une trentaine de hauts potentiels d’investissements, de fonds, de résidents… (…) Et nous avons eu une cinquantaine de personnes qui sont des prescripteurs, des accompagnateurs, des conseils… Nous voyons trois choses : la première, c’est que les gens ne pensent pas assez à Monaco, mais lorsque l’on explique Monaco, Monaco est très attractif. La seconde, c’est qu’ils apprécient le contact humain, d’avoir toutes les réponses d’une même équipe. La troisième chose, c’est que nous, en interne, nous apprécions énormément de travailler comme une seule et même équipe au service de la Principauté. »

Cette visite à Bruxelles est la première étape des déplacements prévus par la Cellule Attractivité. Cette dernière se réunira à nouveau en Suisse et au Royaume-Uni très prochainement.