Brève

Voilà pourquoi la circulation ralentit entre Roquebrune-Cap-Martin et l’Italie

a8-monaco-fermeture
Depuis plusieurs mois, le tunnel de La Giraude est le théâtre de grands travaux, interrompant ponctuellement la circulation. © Vinci Autoroutes

Des travaux ont lieu entre l’Italie et la France. Ils devraient prendre fin dans quelques jours.

Sur les réseaux sociaux, les usagers se plaignent de l’autoroute bouchonnée entre Roquebrune-Cap-Martin et l’Italie. C’est en effet sur cette portion d’autoroute, entre Menton et nos voisins italiens précisément, que des travaux sont menés par Vinci autoroute et son équivalent italien Austrade dei Fiori.

Publicité

Depuis plusieurs mois, le tunnel de La Giraude est le théâtre d’un important chantier d’une valeur de 5 millions d’euros. La société gestionnaires des autoroutes doit mettre aux normes cet imposant tunnel, construit dans les années 60. Ces travaux d’envergure consistent à renforcer les voûtes, comme l’explique Filippo Gueli, responsable du chantier : « Nous allons réaliser des purges, c’est-à-dire identifier les parties les plus endommagées et les remplacer par du béton neuf. »

Avec ce chantier, une configuration de circulation particulière est en place avec une seule voie dans chaque sens, en permanence de jour comme de nuit, avec des limitations de vitesse. « Cette configuration peut entraîner des perturbations ponctuelles les jours de forte affluence (week-ends/vacances) », lit-on sur le site de Vinci Autoroutes. Les travaux devraient se terminer d’ici le début du mois de juillet.

Autre chantier à Menton

Il vient de commencer, va durer 17 mois et va entrainer des modifications ponctuelles de la circulation. L’entrée Menton de l’autoroute A8 en direction de Nice et Marseille sera rallongée d’ici fin 2024 et cela commence par des travaux préparatoires conséquents. La phase 1 consiste à déplacer la route départementale 22 pour dégager de l’espace et permettre plus tard d’implanter le prolongement de la bretelle existante.

Où et comment recharger sa voiture électrique à Monaco ?