À Monaco, le plan sécheresse porte ses fruits
Depuis son activation le 12 mai dernier, la consommation en eau a diminuée de 6% par rapport à 2022.
Suite à un déficit pluviométrique très important, le Gouvernement, via un Arrêté Ministériel, a décidé de prendre des mesures pour faire face à la sécheresse exceptionnelle qui touche la Principauté depuis plusieurs mois. Ainsi, le niveau 2 « Alerte » est actif en Principauté depuis le printemps. Il impose aux particuliers comme aux professionnels les restrictions suivantes :
- L’interdiction d’arroser les pelouses, les massifs, les jardinières et les espaces verts ainsi que les terrains de sport entre 8 heures et 20 heures
- L’interdiction de laver les bateaux ou engins nautiques de plaisance ou professionnels en dehors des plages horaires prévues
- L’interdiction totale de nettoyer les façades et les voitures
- L’interdiction de remplir des plans d’eau, piscines, spas privés et publics. À noter qu’à la plage, les douches seront toujours fonctionnelles, pour des raisons d’hygiène.
- Adaptation du nettoyage des rues par la SMA
Depuis la publication de cet arrêté, plus de 60.000 m³ qui ont été « épargnés » jusqu’à aujourd’hui. Un résultat très encourageant, c’est pourquoi dans un communiqué le Gouvernement salue l’engagement des usagers et les invite à poursuivre leurs efforts, d’autant que « les pluies sporadiques n’ayant pas permis la reconstitution des nappes phréatiques, le niveau des ressources hydriques demeure tendu ».