Brève

Avec plusieurs millions d’euros, Monaco réitère son engagement au Fonds Vert pour le Climat

fonds-vert-pour-le-climat
Pour la période 2024-2027, Monaco s'engage à hauteur de 3,3 millions d'euros. © Green Climate Fund

Sur la période 2020-2023, la Principauté était le premier contributeur de ce Fonds.

Ce mercredi 5 juillet, le Gouvernement Princier a annoncé une contribution de 3,3 millions d’euros au Fonds Vert pour le Climat, le plus grand fonds multilatéral dédié au renforcement de la résilience climatique et à la transition énergétique dans les pays en développement.

Publicité

Un engagement croissant

Pendant la période 2020-2023, Monaco est devenu le premier contributeur de ce Fonds, que la Principauté soutient depuis 2015. Ces 3,3 millions d’euros iront donc pour la reconstitution des ressources du Fond pour la période 2024-2027, soit une augmentation de 10% par rapport aux engagements précédents de Monaco. Une annonce qui intervient notamment après la récente visite sur le territoire monégasque de Hong-Thuy Paterson, Directeur Financier du Fonds.

A l’aube du premier bilan mondial de l’Accord de Paris prévu lors de la COP28 à Dubaï en fin d’année, cette contribution veut témoigner « de l’espoir que le Fonds sera en mesure de jouer un rôle catalytique dans les années à venir en vue de mobiliser des financements diversifiés à grande échelle pour soutenir la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. »

Nous apprécions la hausse de la contribution de Monaco, qui témoigne du niveau d’ambition et de l’élan que d’autres pays devraient suivre

Henry Gonzalez, Directeur exécutif par intérim du Fonds Vert pour le Climat, a déclaré : « Le Fonds Vert pour le Climat salue la contribution de Monaco au Green Climate Fund, affirmant ainsi son engagement en faveur du financement climatique et sa confiance dans le GCF pour stimuler l’action climatique mondiale. Nous apprécions la hausse de la contribution de Monaco, qui témoigne du niveau d’ambition et de l’élan que d’autres pays devraient suivre, car leurs contributions sont essentielles pour permettre au GCF de poursuivre son travail de soutien aux régions du monde les plus vulnérables face au changement climatique ».