Récit

Immense succès pour Julien Épaillard en clôture du Jumping International de Monte-Carlo

Julien Epaillard et Donatello d'Auge s'imposent dans le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco 2023 (Photo ©LGCT)

Le Français, en selle sur Donatello d’Auge, a remporté samedi soir le Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, sous les yeux du Prince Albert II, de la Princesse de Hanovre et de Charlotte Casiraghi.

Considéré comme le cavalier le plus rapide du circuit, le numéro 2 mondial a une nouvelle fois laissé aucun espoir à ses adversaires pour succéder à l’Autrichien Max Kühner, vainqueur ici-même l’an dernier.

Publicité

« Ce Grand Prix de Monaco était un objectif, a déclaré le vainqueur, sacré pour la seconde fois de la saison sur le circuit du Longines Global Champions Tour, après Saint-Tropez début juin.

Donatello est l’un des meilleurs chevaux du monde. C’est une fierté de gagner avec lui car avec mon épouse, nous l’avons fait naitre. Je commence à bien le connaître et je sais ce dont il a besoin. Il a de plus en plus d’expérience. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont clairement notre objectif. »

En début de soirée, les cavaliers du CSI 5* s’étaient affrontés sur une épreuve à 1,50m, au chrono. En forme depuis le début du concours (troisième jeudi du Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco), l’Irlandais Richard Howley s’est montré le plus rapide avec Mansini Ltd.

Une édition spectaculaire

Le Grand Prix presented by Constance Hotels & Resorts a lui été remporté par le Brésilien Felipe Coutinho Mendonca Nagata, en selle sur Joy For Ever.

En nombre, les espoirs monégasques se sont aussi illustrés tout au long des trois jours de compétition. « C’est le seul concours à Monaco qui a lieu tous les ans. En tant que monégasque, c’est super cool de disputer ce concours à domicile », a confié Eileen Thomel pour Monaco Info.

Le Prince Albert II, Charlotte Casiraghi et la Princesse de Hanovre étaient présents pour l’occasion (Photo ©LGCT)

« C’est impressionnant d’être ici, mais c’est aussi une superbe expérience, a de son côté expliqué Eva Rey. C’est un sentiment particulier de concourir à domicile. Pour les chevaux, ce n’est pas facile, mais ils apprennent à travailler sur différentes pistes. »

Les deux jeunes espoirs de la Principauté, que nous avions rencontré il y a deux ans, disputeront dans quelques jours les championnats d’Europe (10-16 juillet), à Gorla, en Italie.

« Cette édition 2023 a été exceptionnelle et restera gravée dans l’histoire du LGCT – Jumping International de Monte-Carlo, s’est félicitée Diane Fissore, présidente de la Fédération Équestre de la Principauté de Monaco et présidente du Jumping International de Monte-Carlo.

Avec les deux premiers du classement mondial et de nombreux cavaliers parmi les meilleurs de la planète au départ nous avons assisté à un spectacle sportif de très haut niveau. Nous sommes aussi très heureux de voir de plus en plus de cavaliers monégasques en pleine progression avec des résultats très encourageants pour l’avenir. Le travail engagé par la Fédération Equestre de la Principauté de Monaco est récompensé. »