La Famille Princière réunie pour la première du documentaire sur le Prince Rainier III
Le film retrace, en 52 minutes, la vie de celui qui a marqué à jamais la Principauté de Monaco.
Ce mardi 4 juillet, la salle de projection du Grimaldi Forum était pleine à craquer. L’avant-première du film « Rainier III par lui-même » a reçu une longue standing-ovation, accompagnée des applaudissements de la Famille Princière, venue nombreuse. « Ça fait tellement longtemps qu’on l’a pas entendu, ça rappelle des souvenirs, des bons moments passés (…) revoir ce parcours de vie, ça ne peut être qu’inspirant pour nous », a notamment réagi Louis Ducruet au micro de Monaco Info après la diffusion.
La Famille Princière comme les centaines de spectateurs ont en effet entendu le Prince tout au long de ce documentaire. C’est l’une de ses particularités : il est raconté par le Souverain. « Il fallait laisser le Prince raconter sa vie lui-même (…) Qu’avec ses propres mots, il raconte son histoire, il raconte son règne, il raconte sa Principauté », avait développé le réalisateur Yann-Antony Noghès au micro de Monaco Info quelques jours auparavant.
56 ans de règne et autant d’interviews que le monégasque et son équipe ont écouté pour pouvoir créer une narration complète par le Prince, accompagnée de la voix de Fanny Ardant. Un pari difficile, comme le raconte Thomas Fouilleron, directeur des archives du Palais Princier, après la séance : « On savait le Prince Rainier pudique sur son action, sur sa vie privée ».
À la sortie, émotion, fierté et souvenirs ont semblé toucher les nombreux spectateurs. Certains ont replongé dans les décennies passées, d’autres ont vu leurs grands-parents aux côtés du Prince Rainier III. « Magnifique, émouvant, poignant », conclura une spectatrice.
« Le Prince et ses animaux » : une exposition sur l’une des passions du Prince Rainier III
Si vous souhaitez aller voir ce documentaire, il sera de nouveau diffusé le 24 août au cinéma d’été, le 25 octobre, 15 et 18 novembre au Théatre des Variétés. Dans un entretien accordé à La Gazette de Monaco, Yann-Anthony Noghès évoquait la possibilité de diffusions sur Monaco Info, TV Monaco et d’autres chaînes.