« Monet en Pleine Lumière » : L’exposition estivale à ne pas manquer au Grimaldi Forum
Monaco Tribune a pu découvrir cette exposition unique, qui démarre ce samedi 8 juillet.
« Je tiens absolument à m’arrêter, ne fût-ce que quelques jours à Menton, pour y faire ce que j’ai vu hier au cap Martin. Ce sont deux motifs absolument exceptionnels à faire du même endroit en se retournant. » Voici les mots que prononçait Claude Monet, en 1884, après avoir découvert la beauté et la lumière de la Côte d’Azur et de Bordighera.
Le peintre impressionniste et septentrional, plutôt habitué aux atmosphères froides du nord du pays, a peint à profusion lors de son séjour méditerranéen. Et aujourd’hui, 140 ans après son passage, le Grimaldi Forum accueille une exposition estivale tout à fait exceptionnelle, où une centaine de toiles venues des quatre coins du monde ornent les murs.
Une promenade de paysages en paysages
Des œuvres remarquables, savamment mises en relation, notamment par Marianne Mathieu, commissaire de l’exposition. « Je suis extrêmement émue et je dois dire que je suis très, très fière du travail collectif qui a été fait, nous confie-t-elle. Je suis extrêmement honorée que le Grimaldi Forum m’ait fait confiance et qu’on ait pu, avec toutes ces équipes formidables, co-concevoir ce projet, qui met vraiment l’œuvre de Monet au cœur du chemin. Ce n’est pas un simple accrochage de tableaux : il ne s’agit pas d’aligner les chefs-d’œuvre. L’objectif, c’est de véritablement favoriser une rencontre entre le visiteur et la peinture. (…) C’est une expérience de la peinture, qui m’a permis de découvrir des choses, de voir des choses que je n’avais pas vues. Je suis très heureuse que ça se passe ici, puisque je suis née ici et que plus le temps passe, plus mes racines parlent en moi. »
Vous pourrez donc découvrir différents pans de la vie de Monet : ses paysages de Giverny et Honfleur, soutenus par des murs prune (en écho aux couleurs très prononcées de la maison de Monet), son explosion de couleurs azuréennes, fixées sur un bleu méditerranéen, ou bien ses célèbres nymphéas, flottant sur des panneaux blancs, en signe de paix et de tranquillité…
« Une exposition a pour objectif de magnifier les œuvres et de nous permettre de bien les voir, souligne Marianne Mathieu. Elles racontent une histoire. La scénographie est conçue en fonction de ces différents paramètres. Quels sont les meilleurs moyens de présenter et appréhender l’œuvre de Monet pour la magnifier, pour en faire une expérience émotionnelle visuelle accomplie ? Quels sont les messages que nous voulons communiquer aux visiteurs et partager avec eux ? C’est du ressort de la scénographie. L’œuvre de Monet rayonne, et pour véritablement l’apprécier, il faut qu’elle puisse respirer sur le mur, que les toiles ne soient pas collées les unes aux autres, et qu’on puisse les voir à différentes distances. »
Des ateliers jeunesse pour les 5-12 ans
Et en effet : à mesure que l’on s’éloigne ou que l’on se rapproche des toiles, la peinture se métamorphose sous notre regard. En fond sonore, tantôt Le Clair de Lune d’un second Claude, Debussy, tantôt le bruit du vent. Car le vent fut aussi bien l’allié que l’ennemi du peintre, qui ne dessinait pas et qui éprouvait donc parfois quelques difficultés à peindre son sujet, en raison du mouvement.
Vous remarquerez peut-être, d’ailleurs, que quelques toiles sont très similaires, à l’instar du Monte-Carlo vu de Roquebrune. C’est normal : en bon Impressionniste, Claude Monet fixait sur la toile ses propres impressions, peignant l’instant, tel qu’il était. C’est donc un voyage à nul autre pareil que le Grimaldi Forum vous propose jusqu’au 3 septembre. A noter que les plus petits pourront aussi « peindre comme Monet » , grâce aux ateliers jeunesse, de 5 à 12 ans.
« J’espère trois choses : que les visiteurs seront transportés par ce qu’ils verront. Qu’ils se diront que Monet, c’est l’instant. Et que les nymphéas, c’est la paix », conclut Marianne Mathieu, en souriant.
Infos pratiques exposition « Monet en Pleine Lumière » :
- Du 8 juillet au 3 septembre 2023
- Grimaldi Forum de Monaco
- Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures (nocturnes les jeudis jusqu’à 22 heures)
- Plein tarif : 14 euros
- Etudiants -25 ans / séniors +65 ans / groupes (10 personnes) : 11 euros
- Gratuit pour les moins de 18 ans (entrée sans billet)
- Réservation des billets sur le site internet de montecarloticket
Infos pratiques ateliers jeunesse :
- Du 10 au 28 juillet 2023
- Grimaldi Forum de Monaco
- Du lundi au vendredi
- Enfants de 5 à 8 ans : de 10 heures à midi
- Enfants de 9 à 12 ans : de 14 heures à 16 heures
- Tarifs : 25 euros l’atelier / 110 euros la semaine
- Réservations au +377 99 99 30 00
- Descriptif des ateliers sur le site internet du Grimaldi Forum