Philippe Weiss (Hopman Cup) : « Carlos Alcaraz, Holger Rune, Richard Gasquet, Alizé Cornet… un plateau d’exception »
Le directeur opérationnel de la Hopman Cup et directeur de l’entreprise Tennium fait le point à quelques semaines du début de la compétition.
Quatre ans après sa dernière édition, la prestigieuse compétition internationale s’apprête à faire son grand retour. Et pour la première fois en dehors de l’Australie, puisque c’est sur les terrains du Nice Lawn Tennis Club (19-23 juillet) qu’aura lieu la compétition.
Avec pas moins de six pays représentés (France, Espagne, Danemark, Belgique, Croatie, Suisse) et la présence de nombreuses stars du circuit ATP (Carlos Alcaraz, Holger Rune, David Goffin) et WTA (Elise Mertens, Belinda Bencic) mais aussi de visages bien connus en France et à Nice (Alizé Cornet, Richard Gasquet), cette première Hopman Cup niçoise s’annonce passionnante et spectaculaire.
Comment le choix de délocaliser la Hopman Cup à Nice a-t-il été rendu possible ?
Après la suspension de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19 en 2019, la Fédération Internationale de tennis (ITF) a souhaité délocaliser la Hopman Cup et a lancé un appel d’offres. Plusieurs villes ont fait part de leur intérêt, comme Singapour, Budapest, Prague ou encore Londres. Mais c’est Nice qui a été choisi à l’unanimité pour accueillir la compétition pour les cinq prochaines années, au moins.
Les gens sont tellement surpris quand je leur dis que Carlos Alcaraz sera de la partie qu’ils ont parfois du mal à me croire. Alors je le répète, Carlos Alcaraz sera bien au Nice LTC dans quelques jours (sourire)
Philippe Weiss, directeur opérationnel de la Hopman Cup
Au Nice LTC, un club mythique, qui attendait avec impatience le retour d’un tournoi majeur…
Le club et la ville ont une histoire. C’est le lieu idéal pour accueillir une telle compétition, avec une renommée internationale. La culture du tennis est ancrée à Nice. Le club a été centre national d’entraînement et a vu Yannick Noah se développer. L’équipe de France de Fed Cup y a joué. Et puis à Nice, il y a cette culture de l’évènementiel. Depuis la fin du tournoi ATP 250 en 2016, les Niçois attendaient le retour d’un évènement tennistique majeur.
Le plateau s’annonce également extrêmement relevé, avec notamment la présence du phénomène espagnol et numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Comment s’est effectué le processus de sélection ?
Le cahier des charges impose certaines conditions. Nous devons compter sur la présence de six joueurs ou joueuses du top 20, dont quatre joueurs ou joueuses dans le top 10 lors des douze derniers mois. Pour ces deux premières éditions, six pays seront représentés, puis huit la troisième année et dix à partir de la cinquième.
Pour cette première, nous sommes ravis d’accueillir des grands noms comme Carlos Alcaraz, Elise Mertens, Holger Rune, Borna Coric ou encore Belinda Bencic. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur Richard Gasquet, que l’on ne présente plus, et Alizé Cornet, qui est née à Nice. Cela prouve l’attractivité du tournoi. Les gens sont tellement surpris quand je leur dis que Carlos Alcaraz sera de la partie qu’ils ont parfois du mal à me croire. Alors je le répète, Carlos Alcaraz sera bien au Nice LTC dans quelques jours (sourire).
Quel est le format de la compétition ?
Le tournoi se tiendra du mercredi au dimanche. Le format ressemble à la Coupe Davis, avec deux simples et un double. La compétition à la particularité de se disputer en mixte, avec un simple messieurs, un simple dames et un double mixte. Jusqu’au samedi se dérouleront les matchs de poule. Il y aura deux groupes de trois équipes. Les vainqueurs de chaque poule se retrouveront le dimanche pour la grande finale. Les simples débuteront l’après-midi, aux alentours de 16h, pour éviter les grosses chaleurs et permettre aux gens d’assister aux matchs après le travail. Les doubles, eux, se dérouleront en night session, à partir de 20h30.
Les installations seront-elles les mêmes que lors de l’Open de Nice Côte d’Azur autrefois ?
De mémoire, le central accueillait 2500 personnes à l’époque. Nous allons passer à 4000 places. En plus du court principal, le terrain numéro 1 sera également utilisé du mercredi au vendredi. Autour, les spectateurs pourront bénéficier d’un village, avec fan zone, club-house et zones d’animations sportives avec différents stands.
Engagé(e)s, dates, programme, billets : tout ce qu’il faut savoir
La Hopman Cup se tiendra du 19 au 23 juillet sur les courts du Nice LTC.
Six équipes seront représentées : L’Espagne (Carlos Alcaraz et Paula Badosa), le Danemark (Holger Rune et Clara Tauson), la France (Richard Gasquet et Alizé Cornet), la Croatie (Borna Coric et Donna Vekic), la Belgique (David Goffin et Elise Mertens) et la Suisse (Leandro Riedi et Belinda Bencic).
Du mercredi au samedi auront lieu les phases de groupes. La finale se tiendra elle le dimanche. Début des matchs à partir de 15h. Night session à partir de 20h30.
La billetterie en ligne pour venir assister aux matchs est disponible ici.