Venez observer les bateaux du Monaco Energy Boat Challenge
La 10ème édition de l’événement se déroule sur les quais du Yacht Club de Monaco jusqu’au 8 juillet.
Turquie, France, Portugal, Pays-Bas, Monaco… Au bord de l’eau, les drapeaux comme les bateaux se succèdent. Au total, ce sont 25 nationalités représentées parmi les 46 équipes d’étudiants. Ils débarquent de 31 universités internationales et sont bien décidés à créer la meilleure embarcation. Pas n’importe quel bateau, un qui utilise une propulsion alternative aux énergies fossiles. Sur les quais, l’heure est aux préparations. Il faut créer, puis essayer son bateau. Sous le soleil monégasque, les mines affichent sourires, incompréhension et doute. Régulièrement, les jeunes adultes enfilent leur maillot et vérifient, dans l’eau du port, ce qui pourrait être amélioré sur leur création.
Cette année encore, les équipes sont réparties dans trois catégories. La première, la Solar class, est la pionnière de l’événement, présente depuis 2014. Les étudiants doivent construire un bateau où l’énergie solaire est la seule autorisée à bord. Ils s’affronteront dans plusieurs duels de slaloms et diverses courses. La seconde, Energy Class, a été créée en 2018. Les équipes profitent de coques de catamaran fournies par et Yacht Club, doivent concevoir leur cockpit et trouver la meilleure solution énergétique verte pour un système à propulsion avec la contrainte d’utiliser une quantité d’énergie prédéterminée. Endurance et performance seront mises à l’épreuve. La troisième, Open Sea, accueille des bateaux d’industriels déjà sur le marché ou sur le point d’y entrer. Ici, les épreuves visent à révéler le potentiel et l’autonomie de chaque bateau en challengeant leur endurance.
Ce jeudi 6 juillet, les différentes équipes continuent leurs essais en mer toute la matinée. À 13h30 commencent les qualifications pour les classes Energy et Solar ! Pendant 20 min, ils parcourront un circuit fermé de 900 mètres. Les temps d’arrivée détermineront l’ordre de passage de la Championship Race qui se déroulera le 8 juillet. La course à ne pas rater, où chaque manche est éliminatoire et d’où une équipe et un bateau reviendront grands vainqueurs de cette édition 2023.
Pour les curieux, rendez-vous sur le quai Louis II jusqu’au 8 juillet. Les expositions des bateaux sont en libre accès et gratuites ! De même pour observer les différents challenges sur l’eau. Retrouvez le programme complet de l’événement sur cette page.