De belles festivités à Dolceacqua, pour fêter le jumelage avec Monaco
Un feu d’artifice a été tiré pour l’occasion, en présence de deux Adjoints au Maire de Monaco : Jacques Pastor et Karyn Ardisson Salopek.
Le jour du jumelage approche ! Alors que Dolceacqua et Monaco procèderont à la signature le 3 novembre prochain, la commune italienne a tiré un feu d’artifice entièrement dédié à cette nouvelle alliance le 19 août dernier.
Un feu d’artifice organisé dans le cadre des animations estivales organisées chaque année à Dolceacqua. Pour l’occasion, Jacques Pastor et Karyn Ardisson Salopek, Adjoints au Maire Georges Marsan, étaient présents.
Le feu d’artifice était par ailleurs accompagné d’une narration retraçant l’histoire commune entre la Principauté et la ville italienne. En 2021, Giulio Alaimo, ambassadeur d’Italie à Monaco, nous expliquait : « le lien entre Monaco et Dolceacqua remonte à l’époque de la Renaissance, lorsque, en 1523, un membre de la famille Doria a tué un membre de la famille Grimaldi. »
Depuis, les relations se sont intensifiées. Dolceacqua fait notamment partie du réseau des Sites Grimaldi et a conféré le titre de « Citoyen d’Honneur » au Prince Albert II.
Le jumelage aura pour mission de renforcer le lien de solidarité entre la commune et la Principauté, en favorisant les échanges dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’art, du tourisme, de la gastronomie, du sport et de l’environnement.