Récit

Emirates Cup : Monaco accroche Arsenal mais s’incline aux tirs au but

AS-Monaco
Wissam Ben Yedder et les Monégasques se sont inclinés aux tirs au but (Photo © AS Monaco)

Les Monégasques et les Londoniens se sont quittés dos à dos (1-1) mercredi soir à l’Emirates Stadium, avant une séance de penalties remportée par Arsenal (5-4).

Le match : 1-1 (5-4 tab)

Avec un onze de départ encore une fois remanié et rajeuni en l’absence de certains joueurs et en attendant les autres recrues de ce mercato, les Monégasques ont réalisé une prestation séduisante.

Publicité

Au point de passer proche de réaliser un grand coup sur la pelouse du vice-champion d’Angleterre. Ce sont même les hommes d’Adi Hütter qui ont ouvert le score les premiers par l’intermédiaire de Youssouf Fofana de la tête (0-1, 31′).

Si les locaux sont parvenus à revenir au score grâce à Eddie Nketiah, idéalement servi par Gabriel Martinelli juste avant la mi-temps (1-1, 44′), les Monégasques n’ont rien lâché et ont même failli reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Wissam Ben Yedder (49′).

Mais sur le centre tendu de Caio Henrique, l’international français a trouvé le poteau d’Aaron Ramsdale. C’est ensuite Aleksandr Golovin qui s’est montré dangereux d’une reprise de volée sur un centre de Takumi Minamino (50′).

Des occasions franches, qui n’ont pas permis à l’AS Monaco de prendre les devants. Les deux formations ont finalement dû se départager au cours d’une séance de tirs au but, remportée par Arsenal (5-4).

Prochain et dernier match amical de la pré-saison pour les Monégasques, lundi prochain face au Bayern Munich (17h). Pour rappel, les Monégasques ont jusqu’ici fait nul face à l’Union Saint-Gilloiseperdu contre le Cercle Bruges et Gênes et gagné face au Betis Séville, Leeds et Bologne.

Le joueur : Philipp Köhn éblouissant

Le portier suisse fraîchement arrivé sur le Rocher cet été a livré une prestation étincelante sur la pelouse de l’Emirates Stadium.

D’abord décisif sur une action de Gabriel Martinelli en début de partie (13′), Philipp Köhn n’a rien pu faire sur l’égalisation des Gunners.

Mais en deuxième période, l’ancien gardien du Red Bull Salzbourg a sauvé les siens à plusieurs reprises, notamment sur une frappe de Leandro Trossard (72′) et une volée de Fabio Vieira (79′).

Un match rassurant de Philipp Köhn, qui confirme ses belles dispositions entrevues lors des derniers maths amicaux et en attendant l’intégration de Mohammed Salisu en défense.

À noter d’ailleurs la belle prestation du jeune milieu de terrain Soungoutou Magassa (19 ans), aligné dans cette défense à trois en l’absence de Mohammed Salisu. Une nouvelle solution pour Adi Hütter en défense ?

La phrase : « C’est un résultat logique »

Adi Hüter : « C’est un résultat logique, car nous aurions pu gagner comme perdre. Nous avons de grands talents, mais quatre ou cinq top joueurs nous manquaient aujourd’hui. Je suis à Monaco depuis quatre semaines maintenant et j’essaye de mettre en place un nouveau style de jeu dans cette équipe. Globalement, je suis satisfait de notre performance. »

La compo : Un 3-4-2-1 façon Adi Hüter

Köhn – Matsima, Maripán, Magassa – Vanderson (Diatta, 73′), Fofana, Camara (Matazo, 73′), C.Henrique – Ben Seghir (Minamino, 46′), Golovin (Akliouche, 83′) – Ben Yedder © (Volland, 73′)