Portrait

Entrepreneurs : ils avaient une idée, ils l’ont concrétisée à Monaco

entrepreneurs
De gauche à droite : Léo de Bruyn, Riccardo Giraudi et Samuel Treves - DR

Voici trois success stories nées en Principauté.

Des personnalités différentes mais une même envie de réussir à Monaco. Partis d’un rêve, ces hommes ont tout mis en oeuvre pour le réaliser en Principauté, avec détermination et travail. Nous avons retracé leur parcours, passé en revue leurs accomplissements et évoqué leurs futurs projets qui, il faut le dire, ont de quoi en inspirer plus d’un.

Publicité
  • Léo de Bruyn : EatIn, la plateforme de livraison made in Monaco
Léo de Bruyn a lancé son business à seulement 23 ans – DR

Alors que les géants du secteur de la livraison de repas à domicile que sont Uber Eats et Deliveroo n’interviennent pas en Principauté, Léo de Bruyn, résident monégasque de nationalité belge, à la bonne idée de développer une application semblable à Monaco. Il est âgé de 23 ans seulement et n’a pas de diplôme ni même le baccalauréat quand l’aventure « EatIn » démarre en 2020, en pleine crise sanitaire. Le succès est immédiat, à tel point que l’entreprise reçoit le Prix du Gouvernement Princier au concours de création d’entreprise organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM).

L’entreprise commerce très rapidement avec les restaurants, mais aussi d’autres établissements comme les supermarchés, les pharmacies ou encore les fleuristes, et se veut responsable. Comme l’entrepreneur l’a confié dans une précédente interview accordée à Monaco Tribune, les véhicules de l’enseigne sont « 100% électriques », et contrairement à ce qui se fait ailleurs, « les livreurs sont les salariés d’EatIn et non auto-entrepreneurs ». Pour développer son projet, Léo a pu compter sur le soutien de sa mère, Ingrid, cofondatrice et cogérante de la start-up qui a fourni l’investissement initial. Derrière chaque grand homme se cache une femme, c’est bien connu !

  • Riccardo Giraudi : ses restaurants régalent Monaco et au-delà
riccardo-giraudi-monaco-viande
Le groupe Giraudi compte une quarantaine de restaurants à travers le monde – © Adrien Daste

Derrière le Beefbar, Song Qi, Moshi Moshi, Cantinetta Antinori ou encore Tiny Thai, se cache un seul et même nom, celui de Giraudi. En effet, ces enseignes bien connues en Principauté sont toutes nées sous l’impulsion de Riccardo Giraudi, président du groupe éponyme. Après des études de finance et marketing à Londres, il est en effet revenu à Monaco pour reprendre l’entreprise familiale fondée en 1968 et spécialisée dans l’importation et la distribution de viande de luxe en Europe, mais pas que.

Entrepreneur dans l’âme, il s’est également lancé le défi audacieux d’ouvrir un restaurant autour de cette viande de haute qualité, et c’est ainsi qu’est né le célèbre Beefbar, dans les années 2000, dans le quartier de Fontvieille. Depuis, Riccardo Giraudi n’a cessé de se développer à Monaco mais aussi à l’international. Le groupe compte aujourd’hui une quarantaine de restaurants à travers le monde dont une douzaine en Principauté. En octobre 2022, le quadragénaire fait l’acquisition du mythique African Queen, à Beaulieu-sur-Mer, en association avec Patrick Gioannini et Philippe Schriqui, et a ouvert cette année un kebab rue Princesse Caroline nommé « Babek ». Parmi les futurs projets en Principauté, « Le Leafbar », un restaurant 100% végan, devrait voir le jour très prochainement.

  • Les Treves : ils attirent les plus grandes stars au Sass’Café
sass-cafe
Père et fils collaborent ensemble dans la gestion du Sass’Café – © Samuel Treves via Instagram / samysass

Ouvert par Salvador Treves, le Sass’Café n’a plus rien à prouver. Le restaurant-club qui fêtera ses 30 ans en septembre prochain a accueilli et accueille toujours les plus grandes stars de la planète. Cristiano Ronaldo, Lionel Richie, Dalida, Michael Jordan, Bono, Sean Penn, Elton John… La liste des célébrités qui ont franchi la porte du 11 avenue Princesse Grace est longue. Repris par le fils, Samuel Treves, la recette du succès est toujours la même : accueil privilégié des clients et ambiance de fête inégalée.

Son sens du divertissement, « Samy » l’a développé aux côtés de son père, mais aussi de sa mère, commerçante dans l’âme. Cet enfant du pays a apporté sa touche personnelle au Sass’ après s’être inspiré de ce qui cartonnait outre-Manche, à Londres. Depuis, il s’est associé à plusieurs personnalités bien connues à Monaco, à l’image de Riccardo Giraudi dont on a évoqué le parcours précédemment, avec qui il a ouvert le restaurant Le bouchon, devenu La Cantinetta, ou encore à l’italien Flavio Briatore, pour Cipriani. L’entrepreneur à également travaillé pour la SBM comme consultant, et récemment, en mai 2021, il s’est lancé le défit d’ouvrir sa propre affaire, seul, d’où la naissance du restaurant japonais « The Niwaki ».