Brève

Jean Castellini, Ministre des Finances et de l’Economie, quitte ses fonctions

Jean Castellini Monaco
Jean Castellini cède sa place à Marco Piccinini qui était notamment devenu l'émissaire de la Principauté à l'aéroport de Nice - © Michael Alesi / Direction de la Communication

Via un communiqué officiel, le Palais Princier annonce qu’il sera remplacé par l’italo-monégasque Marco Piccinini, déjà à ce poste en 2011 et 2012.

Après 11 ans au poste de Conseiller de Gouvernement – Ministre pour les Finances et l’Economie, Jean Castellini quitte ses fonctions ce vendredi 15 septembre. Au total, Jean Castellini aura servi le Prince et le Gouvernement de Monaco pendant 18 ans, d’abord au sein du Cabinet princier, puis en tant que Secrétaire Général de la Commission de Contrôle et des Activités Financières (CCAF).

Publicité

Le Prince Albert II a déclaré au sujet de ce départ : « Je remercie M. Jean Castellini pour son dévouement et sa loyauté tout au long de ses fonctions au sein de mon Cabinet, puis de mon Gouvernement. Je rends hommage à ses nombreuses actions menées depuis près de 18 ans à mon service, ainsi que ses qualités humaines et professionnelles unanimement reconnues en Principauté ». Avant d’ajouter : « J’adresse tous mes vœux de succès à M. Jean Castellini dans le cadre de ses futures activités ».

Comme l’indique le quotidien Monaco-Matin, hormis l’année 2020 ponctuée par la crise sanitaire, le budget de la Principauté aura été chaque année excédentaire durant l’exercice du mandat de Jean Castellini. On ne connaît pas, pour l’heure, les futurs projets de l’ancien Ministre. Quant à Marco Piccinini, il « dirigera les efforts visant à renforcer la position économique de Monaco sur la scène mondiale et à promouvoir un environnement favorable à la prosperité et l’innovation », comme le souligne le Palais Princier.