La Famille Princière et le Conseil national ont rendu hommage au Prince Rainier III
Le Prince Albert II, la Princesse Charlène, la Princesse Caroline, la Princesse Stéphanie, Andrea Casiraghi, Charlotte Casiraghi, Louis Ducruet et Camille Gottlieb étaient présents dans l’hémicycle, aux côtés de nombreuses personnalités.
C’est un nouvel hommage qui a été rendu au Prince Bâtisseur le vendredi 8 septembre dernier. Le rendez-vous était donné au sein du Conseil national, où sa Présidente Brigitte Boccone-Pagès a chaleureusement accueilli plusieurs membres de la Famille Princière.
Le Souverain, la Princesse Charlène, la Princesse Caroline, la Princesse Stéphanie, Andrea et Charlotte Casiraghi, Louis Ducruet et Camille Gottlieb étaient en effet présents pour cette nouvelle commémoration du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III.
De même, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, les Conseillers de Gouvernement-Ministres, les Conseillers nationaux, le Maire Georges Marsan, certains anciens Présidents du Conseil national – dont Stéphane Valéri – l’Archevêque de Monaco, Dominique-Marie David, et de très nombreuses autres personnalités de la Principauté ont participé à la cérémonie.
Une nouvelle exposition consacrée au Prince Rainier III
Après la diffusion d’une courte vidéo intitulée « Le Prince Constituant, l’accord des volontés », rappelant l’histoire de la coopération entre le Prince régnant et le Conseil national – histoire marquée par l’institution d’une première Constitution en 1911, puis d’une nouvelle en 1962 – Brigitte Boccone-Pagès a rappelé les liens étroits qui lient la Famille Princière au Conseil national : « Il y a près de cinquante ans, le 10 mai 1974, la présence élargie de Votre Famille au sein de l’Assemblée, à l’occasion des festivités autour des vingt-cinq ans de règne du Prince Rainier III, fut une grande première, que nous traduisons, sur l’un des panneaux de l’exposition inaugurée ce jour, par le titre « un jour de fête unanime. » »
Le Souverain a également pris la parole, soulignant que le Prince Rainier III « avait saisi toute l’importance qui s’attachait à préserver les Princes traditionnels de notre monarchie tout en conservant, comme il le disait, une évolution et non une révolution. » Accompagné par sa Famille, le Souverain a ensuite signé un nouveau timbre rendant hommage à la Constitution de 1962.
A l’issue de la cérémonie, la Famille Princière a inauguré l’exposition consacrée au Prince Bâtisseur dans l’enceinte du Conseil national. « L’accord des Volontés », visible sous la verrière du bâtiment, retrace justement l’histoire de la Constitution. Vous pourrez l’admirer jusqu’au 29 décembre.