Monaco et 43 États ont discuté du soutien apporté à l’Ukraine
La Conférence des Ministres de la Justice de Conseil de l’Europe a eu lieu le 11 septembre dernier en Lettonie à Riga.
Pour y participer, la Principauté était représentée par Gabriel Revel, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe. Avec les 41 autres États membres du Conseil de l’Europe, les États-Unis, le Japon et le Saint-Siège, le sujet de l’Ukraine a été abordé.
Les Ministres de la Justice ont abordé la question de la reddition de comptes par la Fédération de Russie à travers la possible mise en place d’un mécanisme d’indemnisation et d’un tribunal international visant à poursuivre les auteurs du crime d’agression commis à l’égard du territoire ukrainien.
« Les Ministres de la Justice ont réaffirmé la nécessité de disposer d’un système judiciaire solide et conforme aux standards du Conseil de l’Europe malgré l’application de la loi martiale en Ukraine ainsi que la nécessité d’élargir le nombre d’Etats Parties au nouvel Accord établissant un Registre des dommages causés par l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine », développe le Gouvernement Princier. Cet accord compte 44 États participants, dont Monaco.
La question de la réunification des familles et le retour des enfants d’Ukraine transférés en Biélorussie et en Fédération de Russie a également été abordée.