Participez à la semaine de réduction des déchets en Principauté
Pour la 5ème fois, la Direction de l’Environnement a renouvelé son inscription à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cette année, la semaine de sensibilisation portera sur le thème des emballages.
Du 21 au 26 novembre, toutes les actions publiques, privées ou personnelles portant sur la réduction des déchets sont les bienvenues. La Direction de l’Environnement rappelle que cela ne doit pas obligatoirement porter sur le thème de l’année et donne quelques exemples :
- La réparation d’objet ;
- Le détournement de vieux vêtements ;
- Les collectes pour des associations ;
- La cuisine anti-gaspillage ;
- Le ramassage de déchets ;
- Des opérations de sensibilisation ;
- Des trucs et des astuces pour réutiliser de vieux objets
« La thématique « Les emballages », choisie pour l’édition 2023, correspond à un sujet pour lequel la Principauté est très engagée dans le cadre de sa politique « zéro déchet de plastique à usage unique à horizon 2030 », soutient le Gouvernement.
L’an dernier, 83 actions avaient été recensées à l’occasion de la SERD. 3 318 personnes y avaient participé, 2 505 kg de vêtements avaient été collectés puis distribués auprès des associations ou recyclés. En parallèle, 118 kg de déchets avaient été ramassés.
Si vous souhaitez participer à une action ou lancer la votre, vous pouvez :
- Soit, vous inscrire directement sur la plateforme de la SERD à partir de ce lien https://ewwr.eu/take-part/#action_developer si vous connaissez déjà la démarche.
- Soit, contacter la Direction de l’Environnement en envoyant un courriel à l’adresse : environnement@gouv.mc ou en téléphonant au : 98 98 83 41.