E-Rallye Monte-Carlo : Le duo Conde-Sergnese (Kia E-Niro) au sommet
Les Espagnols Eneko Conde et Lukas Sergnese ont remporté cette 7e édition, devant l’Italien Guido Guerrini et le Polonais Artur Prusak.
La logique a été respectée sur ce 7e E-Rallye Monte-Carlo. Les deux vainqueurs de l’EcoRally Cup 2022, Eneko Conde et Lukas Sergnese, ont fait preuve d’une grand régularité pour négocier au mieux les nombreuses embûches de cette édition 2023.
Une course mouvementée et bouleversée par les risques d’inondations qui ont touché l’arrière-pays niçois. Mais même avec deux spéciales de régularité (SR7 et SR8) en moins, le duo espagnol s’est montré le plus fort, avec notamment une victoire lors de la spéciale SR14.
« Je suis très heureux de remporter ce rallye, c’est un rêve pour tous les pilotes du monde. C’est très spécial pour nous de gagner ici à Monte-Carlo, a réagi Eneko Conde.
Volkswagen et Kia ont brillé chez les constructeurs
C’était une course très dure, très longue, et il fallait rester très calme, car une erreur était toujours possible, dans toutes les spéciales. La nuit du Turini, c’est très particulier, et mon copilote a été très efficace. Je veux remercier toute mon équipe pour ce résultat. Quand nous sommes arrivés ici, c’était pour gagner, pour réaliser notre rêve. »
Un bonheur partagé par son coéquipier, Lukas Sergnese. « C’était très différent cette année, avec le parcours secret. J’aime beaucoup cette formule, on a bien préparé nos spéciales, on s’est beaucoup parlé dans la voiture, mais on était un peu stressés.
Les points gagnés ici vont nous permettre d’arriver à la dernière manche du championnat avec une vraie chance de remporter à nouveau l’EcoRally Cup, comme l’an dernier. Il n’y a plus que trois candidats pour le titre. »
Derrière les deux Kia E-Niro, l’équipage belge composé de Bernard Heine et Valérie Piette (ID3) est monté sur la troisième marche du podium, avec deux spéciales remportées. Avec 19 marques représentées dans ce 7e E-Rallye Monte-Carlo, Volkswagen a brillé avec cinq victoires en spéciales, devant Kia et Tesla (3).