Publicité »
Brève

Felipe Massa déterminé à récupérer le titre de champion du monde 2008

Felipe-Massa-min
Felipe Massa tente une action en justice pour une prétendue "conspiration" qui l'aurait privé du titre de champion du monde en 2008 (Photo DR)

Les avocats de l’ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa ont pris contact avec Flavio Briatore, Ferrari et Renault (aujourd’hui Alpine) pour porter une action en justice concernant le titre de champion du monde 2008.

Aujourd’hui âgé de 42 ans, l’ancien illustre pilote de la Scuderia Ferrari, Sauber et Williams entend mener une action en justice pour récupérer le titre de champion du monde 2008, remporté pour un seul point par Lewis Hamilton, et qu’il estime lui avoir échappé pour une prétendue « conspiration », rapporte la branche brésilienne de Motorsport.com.

Publicité

Le point de départ de cette histoire remonte au Grand Prix de Singapour 2008, où l’affaire du « Crashgate » a éclaté. Flavio Briatore, dirigeant de l’écurie Renault à l’époque, aurait demandé à Nelson Piquet Jr. de se crasher délibérément.

Cette affaire a déjà fait l’objet de procédures judiciaires, avec le départ forcé de Flavio Briatore du monde de la F1 pour conséquence principale. Mais la 5ème chambre du tribunal de grande instance de Paris avait jugé « irrégulière et privée d’effet » la décision prise par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à l’encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l’affaire du Crashgate.

Flavio Briatore avait ainsi vu sa radiation à vie de la Formule 1 annulée et la FIA condamnée à 15 000 euros de dommages et intérêts.

Un porte-parole du résident monégasque Felipe Massa a signifié que des demandes formelles pour la préservation de tout document pertinent ont été envoyées.

« Les gens de la F1 prennent conscience du sérieux et de l’importance de notre affaire, a assuré Felipe Massa dans un communiqué. Comme je l’ai toujours dit, je suis en quête de justice, de mon rêve d’enfant, d’un titre pour toute une nation, pour les Brésiliens, et pour les Tifosi aussi. Ce combat est entièrement le mien et celui de ma famille, c’est pourquoi nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour nous entourer des meilleurs professionnels au monde. »

Les destinataires seraient l’ancien directeur de l’équipe Renault F1, en plus de l’ancien directeur technique, Pat Symonds, et l’ancien directeur sportif, Steve Nielsen. Pat Symonds est aujourd’hui directeur technique de la Formule 1, alors que Steve Nielsen est directeur sportif de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), instance dirigeante du sport automobile.

Pour Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, qui s’est confié pour la BBC, changer les résultats du championnat du monde 2008, soit quinze ans plus tard, serait une décision « étrange », confirmant qu’il n’est « pas un grand fan de changer le résultat quinze minutes après le drapeau à damier et encore moins quinze ans après. »