Publicité »
Récit

Manque de praticiens à Monaco : le Gouvernement veut favoriser leur installation

conference-presse-christophe-robino-manque-medecins
Christophe Robino a indiqué que les discussions sont actuellement en cours avec le Département de l'Economie et des Finances - © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Les résidents déplorent notamment le manque de médecins généralistes, de gynécologues, de rhumatologues, de pneumologues ou encore de psychiatres.

Le Gouvernement Princier l’a constaté : les délais avant d’obtenir un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste sont généralement longs en Principauté. Et ce, même si le nombre de médecins à Monaco « est relativement important au regard de la population en Principauté », a indiqué Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé en conférence de presse ce jeudi 5 octobre.

Problème : « de nombreux résidents des communes limitrophes ou des Alpes-Maritimes viennent se faire soigner en Principauté. Ce qui limite l’accès à l’offre de soins pour les résidents monégasques », ajoute le Conseiller de Gouvernement-Ministre.

Publicité

Précisant avoir reçu des plaintes régulières de la part de résidents n’ayant pas pu obtenir de rendez-vous médical dans un délai satisfaisant, Christophe Robino a détaillé les spécialités où le manque se ressent le plus.

A commencer par la médecine générale, mais aussi la gynécologie, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la pédiatrie ou encore la pneumologie. La rhumatologie, quant à elle, n’est pas du tout représentée en ville.

Christophe Robino a cependant annoncé une bonne nouvelle : une nouvelle gynécologue vient de s’installer, et un pédiatre pourrait arriver prochainement à Monaco.

Un encadrement des loyers

Pour pallier ce manque de médecins et encourager l’installation de nouveaux praticiens, le Gouvernement réfléchit à des solutions, notamment sur le plan financier.

Des loyers encadrés dans des locaux appartenant à l’Etat – hors logements domaniaux qui restent réservés à l’habitation – pourraient constituer une première piste.

Des aides financières pour l’installation pourraient également être mises en place, tout comme le regroupement de praticiens, pour ne plus avoir de cabinets unipersonnels.

Christophe Robino a indiqué que les discussions sont actuellement en cours avec le Département de l’Economie et des Finances.


Lionel Galfré devient Délégué au handicap

En marge de ces questions sanitaires, Christophe Robino a annoncé qu’un Délégué au handicap va rejoindre le Département des Affaires sociales et de la Santé. Un délégué « qui a pour mission de mettre en place un plan à cinq ans afin d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées, qu’elles soient à mobilité réduite ou victimes de cécité, surdité ou de troubles psychiatriques. » Le plan sera rendu public le 5 décembre prochain.

Ce Délégué n’est autre que Lionel Galfré, qui sera nommé officiellement en janvier. Ancien Directeur de MonacoTech, c’est quelqu’un « d’extrêmement brillant, qui a la volonté de s’investir et d’améliorer la condition du handicap à Monaco », appuie Christophe Robino. « Pour des raisons de vie, il connaît bien cette question. C’est la personne idoine pour remplir cette fonction », a-t-il conclu.