Brève

Quelques cas de punaises de lit constatés à Monaco au cours des deux dernières années

punaise-lit-monaco
Ces parasites seraient revenus en force après l'interdiction de certains pesticides - © Wikimedia Commons

Christophe Robino a rappelé que ces insectes ne se cantonnent pas aux milieux défavorisés.

Le sujet tourne en boucle en France : la récente propagation des punaises de lit inquiète les autorités sanitaires dans l’Hexagone. Alors que la ville de Nice vient notamment d’annoncer la désinfection préventive de ses lignes de tramway, cette problématique préoccupe-t-elle Monaco ?

Publicité

La question a été posée à Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 5 octobre. Il évoque un sujet « irritant, conséquence des préoccupations environnementales. L’interdiction de certains produits visant à éradiquer certaines espèces d’insectes est l’une des raisons principales de la recrudescence des punaises de lit. »

« Nous n’avons pas constaté de recrudescence incontrôlable à Monaco, a-t-il cependant rassuré. Mais il y a eu quelques cas d’infestation au cours des deux dernières années. »

Rappelant les grandes difficultés auxquelles sont confrontées les personnes infestées pour éradiquer les punaises de lit, Christophe Robino a également précisé que la présence de ces parasites n’est pas liée à la condition sociale. « Vous pouvez avoir des punaises de lit dans des grands hôtels, comme dans un petit boui-boui au coin de la rue ou dans un AirBnB », a-t-il souligné.

La prudence est donc de mise.