La Princesse Caroline au CHPG pour l’inauguration d’un logiciel facilitant les chimiothérapies
Il est déployé en hôpital de jour depuis mai 2023.
Il s’appelle Onco Safety. Son rôle ? Aider les équipes infirmières à sécuriser le parcours des soins : administrer le bon médicament au bon patient à la bonne dose, par la bonne voie au bon moment. C’est donc une petite révolution que la Princesse a inaugurée mardi 7 novembre.
Concrètement, Onco Safety permet un échange entre les pompes présentes au chevet des patients et le logiciel de prescription des chimiothérapies de l’établissement : les équipes infirmières vérifient que le plan de soins du patient est bien respecté au travers d’un système de codes-barres puis la pompe reçoit directement les instructions de perfusion depuis la prescription.
Plus de 8 000 chimiothérapies sont réalisées au sein de l’hôpital monégasque, en hospitalisation de jour et complète – © Manu Vitali / Direction de la Communication
L’acquisition de ce logiciel a été permis grâce au don de 130 000 euros du Gemluc (Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer) dont la Princesse est la Présidente d’honneur. « C’est une vieille association qui a su rester à la pointe grâce à la fidélité des donateurs, et je pense surtout à une philosophie qui est que chaque euro donné est directement versé dans la lutte contre le cancer. Nous n’avons pas de frais de fonctionnement et c’est ce qui fait notre image », a confié Benoit Paulmier, Vice-Président du Conseil d’administration Gemluc, au micro de Monaco Info.