Les Carabiniers du Prince ont revêtu leur tenue d’hiver
L’uniforme estival blanc a laissé sa place pour du bleu et noir.
C’est une relève de la Garde qui n’arrive que deux fois dans l’année. Hier, lundi 6 novembre, date validée par le Prince Albert II en accord avec les prévisions météorologiques, les Carabiniers du Prince ont échangé leur tenue d’été, plus légère, pour l’uniforme d’hiver. Sur Monaco Info, le Maréchal des Logis Benjamin Bogreau rappelle que « le changement de tenue est apparu au retour des Carabiniers du Prince en 1904 » et que, pour l’été, la tenue blanche intégrale a été adoptée « en 1935, sous le règne du Prince Louis II. »
À 11h55 précises, heure de la relève, les gardes montante et descendante se sont croisées. Les Carabiniers en tenue d’hiver sont venus relever leurs collègues vêtus de l’uniforme estival, sous les yeux du public et accompagnés par quelques rafales de vent.
Au nombre de 124, les Carabiniers ont pour mission d’assurer la Garde du Palais, veiller à la sécurité du Prince Souverain et de la Famille Princière tout en participant au maintien de l’ordre public et ce depuis 1817, date de la création des Carabiniers du Prince.