Judo. Tournoi international de Monaco : Les Japonais au sommet
La 28e édition du Tournoi international de judo de Monaco s’est déroulée dimanche à la salle Gaston-Médecin. Tenante du titre, l’université de Kokugakuin a été sacrée.
Comme chaque année, de nombreuses grandes nations de la discipline étaient présentes. Mais en cette année olympique, avec les JO de Paris 2024 dans le viseur, l’enjeu était de taille pour de nombreux athlètes, déterminés à briller aux yeux de leurs sélections pour se frayer un chemin vers Paris dans quelques mois.
Le Judo Club de Monaco proche de l’exploit
« Nous avons assisté à de beaux combats, avec un niveau relevé, a confié Sophie Vincent, présidente de la Fédération Monégasque de Judo, pour Monaco Info. Nous avons pu constater l’effet des Jeux olympiques sur la compétition, avec de nombreux athlètes encore dans la course pour se qualifier.»
Dans cette compétition qui se dispute par équipes et qui a réuni des nations comme le Japon, la France, l’Ukraine ou encore l’Italie, ce sont les Japonais de l’université de Kokugakuin qui se sont imposés en finale face aux judokas de Sainte-Geneviève-des-Bois (4-3).
Le Judo Club de Monaco s’est lui distingué, en passant tout proche de l’exploit lors de la phase de poules, avec une courte défaite (4-3) face aux futurs vainqueurs japonais. Ils ont finalement pris la troisième place de leur groupe, derrière les deux finalistes de l’épreuve.