Le Couple Princier reçoit la Lumière de la Paix
Cette lanterne symbolique éclairée depuis Bethléem, ville de naissance de Jésus, a fait une escale au Palais Princier mercredi 13 décembre dernier.
Lumière de la Paix s’est arrêtée à Monaco, et précisément dans le Salon Europe du Palais Princier. Pour l’occasion, une cérémonie a eu lieu en présence du Prince Albert II et de la Princesse Charlène qui ont reçu des mains d’un jeune scout autrichien, la fameuse lanterne que le Couple Princier a déposé au cœur de la crèche érigée dans la Cour d’honneur.
Cette dernière a été allumée par un jeune chrétien à Bethléem en Cisjordanie il y a quelques jours, avant d’arriver en Autriche où elle a été donné à ce scout de dix ans, Michael Putz, qui la transporte à travers l’Europe et jusqu’en Principauté en ce mois de décembre.
C’est l’ORF, le groupe de la radiotélévision public autrichien, qui a initié l’allumage de la Lumière de la paix en 1986 – © Eric Mathon / Palais princier
« Nous avons besoin de parler de paix en Europe. Notre symbole de lumière porte ce message et chaque année nous le portons de pays en pays, c’est devenu une tradition, a confié Thomas Stelzer, gouverneur de la région Haute Autriche dans les colonnes de Monaco-Matin, avant d’ajouter sur Monaco Info : chaque année nous essayons d’entrer en contact avec un leader en Europe pour apporter la Lumière de la Paix et montrer au peuple d’Europe que c’est très important et nous sommes très heureux et honorés que le Prince Albert ait pu nous recevoir ». Un message qui trouve en effet écho auprès du Souverain qui a rappelé, comme l’indique le quotidien, que l’histoire de la Principauté porte « un engagement constant pour la paix ».