Le Prince Albert II a rendu hommage au Professeur Yves Coppens
Un événement commémoratif était organisé à l’Unesco.
Ce mardi 12 décembre, le Souverain était à Paris, et plus précisément à la maison de l’Unesco, afin de participer à un événement en hommage au Professeur Yves Coppens, décédé l’an dernier.
Pour rappel, ce paléontologue et paléoanthropologue de renommée mondiale faisait partie de l’équipe qui a découvert l’australopithèque Lucy, dont une réplique est d’ailleurs abritée à l’Unesco. Yves Coppens était également Président du Comité Scientifique International du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et membre du Conseil d’Administration de l’Institut de Paléontologie humaine.
Aussi, cet événement était organisé conjointement par la Délégation de la Principauté de Monaco à Paris, le Musée d’Anthropologie Préhistorique et l’Unesco.
Après avoir écouté les interventions de Xing Qu, Directeur adjoint de l’Unesco, d’Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, délégué permanent de Monaco auprès de l’Unesco, et d’Elena Rossoni Notter, Directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, le Souverain a pris la parole pour saluer la mémoire du paléontologue.
« Le Professeur nous a aidés à rendre le musée encore plus enrichissant. (…) Il a mis à notre disposition 17 membres éminents, spécialistes de chaque pays, pour ce qui concerne la Préhistoire. C’était un Président, un parrain de la science, magnifique et vraiment très altruiste », a commenté Elena Rossoni Notter, au micro de Monaco Info.
La Prince et sa délégation ont ensuite assisté à une table ronde sur le thème « Patrimoine et changement climatique », animée par des scientifiques venus du monde entier. Enfin, le Prince s’est entretenu quelques minutes avec les différents intervenants, ainsi qu’avec l’épouse et le fils du Professeur Coppens.