Ligue 1 : L’AS Monaco se rassure avant les fêtes
Les Monégasques ont retrouvé le chemin de la victoire mercredi soir sur la pelouse du Toulouse FC (1-2).
Le match : 1-2
L’AS Monaco pourra passer les fêtes de fin d’année au chaud, avec le sentiment du devoir accompli. Après leur défaite imméritée à domicile face à l’Olympique Lyonnais (0-1), les hommes d’Adi Hütter ont immédiatement réagi en allant chercher les trois points à Toulouse. De quoi repartir de l’avant dans la course au podium.
Mais cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 1, juste avant la trêve, n’a pas été de tout repos pour les coéquipiers de Youssouf Fofana. Menés au score dès la cinquième minute de jeu, les Monégasques ont trouvé les ressources pour égaliser puis renverser la rencontre en première période grâce à deux buts de Wissam Ben Yedder (voir ci-dessous).
Mais au retour des vestiaires, les joueurs du Rocher ont été contraints de jouer à dix, après l’expulsion d’Aleksandr Golovin (51′) pour un coup de pied sur la jambe d’Aron Dønnum. Si les Toulousains ont manqué de réalisme pour égaliser, Monaco a quand même pu compter sur un Philipp Köhn rassurant dans sa cage et qui a préservé la victoire des siens.
Grâce à ce succès, l’AS Monaco termine cette première partie de saison à la troisième place (33 points), à deux longueurs de l’OGC Nice (35 points) et sept du Paris Saint-Germain (40 points), mais surtout avec cinq points d’avance sur le LOSC (28 points), cinquième. Prochain rendez-vous, samedi 13 janvier (17h) au Louis-II face au Stade de Reims.
Le joueur : Wissam Ben Yedder
De nouveau titularisé par Adi Hütter, aux côtés de Folarin Balogun, qui avait la préférence de l’entraîneur autrichien ces dernières semaines, le capitaine de l’AS Monaco s’est montré décisif et a une nouvelle fois prouvé qu’il pouvait rendre de précieux services à son équipe.
Toujours aussi à l’aise dans les petits espaces, Wissam Ben Yedder a fluidifié le jeu monégasque avant de marquer à deux reprises alors que son équipe était menée. Peu avant la demi-heure de jeu (26′) et juste avant la pause sur penalty (44′). Face à son ancienne équipe et dans une enceinte qu’il connaît par coeur, Ben Yedder a reçu une ovation chaleureuse à sa sortie en fin de match (remplacé par Myron Boadu à la 89′).
La phrase : « Une grande force de caractère »
Adi Hütter : « Parfois c’est difficile de savoir pourquoi nous encaissons des buts si tôt dans un match. Je pense que Toulouse a simplement poussé très fort aujourd’hui dès l’entame. Mais j’ai aimé la réaction de mon équipe. Nous pouvons parler des buts que nous prenons dans les premiers instants, mais aussi de la force de caractère que nous montrons pour revenir. Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score prouve que nous avons cette capacité-là. C’est très positif, même si je préférerais que l’on évite de prendre ces buts. »