Pratique

Comment se connecter gratuitement au WiFi dans les rues de Monaco ?

telephone-wifi
La plateforme est disponible en trois langues : français, anglais et italien - © Pixabay

Cela peut-être très pratique pour les visiteurs notamment, pour s’orienter par exemple.  

Déployé depuis 2017, le Monaco Wifi permet de fournir une connexion gratuite en dehors des habitations, des restaurants et hôtels de la Principauté. « L’idée de départ est que les touristes puissent avoir de la connexion pour savoir où se restaurer, trouver quoi faire et se diriger sur le territoire », explique Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques (DPRN) au sein de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition du Numérique.

Publicité

70 points de connexion sur le territoire 

Un peu plus de 70 hotspots sont répartis dans tout Monaco, cela fait un hotspot tous les 200 mètres environ. Ils sont essentiellement dans les abribus qui disposent d’écrans digitaux, et dans les points stratégiques et touristiques de la Principauté comme les bureaux de poste, la place du Casino, la place d’Armes, la place de la Visitation, la place des Moulins, devant l’office du tourisme et le Musée Océanographique. 

La liste exhaustive est disponible sur l’application Your Monaco, précisément dans l’onglet « explorer », mais aussi dans toutes les bornes tactiles déployées en Principauté. Par ailleurs pendant l’été, Monaco Télécom, avec l’aide de la Direction du Tourisme et des Congrès, distribue aux vacanciers de l’information spécifique au Monaco Wifi afin de les aider à retrouver ces différents points de connexion. 

Sachez que l’est de Monaco, et en particulier le quartier Larousse/Saint Roman, est moins bien couvert. « Mais le réseau va encore se densifier », assure Christophe Pierre qui précise que les prochains points de connexion se trouveront au niveau du futur Îlot Pasteur et du Jardin Exotique. 

Une puissance limitée 

À son tour, le Responsable du programme Smart City à la Délégation Interministérielle chargée de la Transition du Numérique insiste : « il faut avoir en tête que c’est un réseau d’appoint. Il n’est pas fait pour regarder la télévision en 4K, mais est destiné à se retrouver dans la ville, s’informer, accéder à ses mails, et éventuellement envoyer un message sur WhatsApp. Il est suffisant aussi pour travailler mais ce n’est pas un réseau aussi puissant que ce que vous pouvez avoir chez vous ou dans une entreprise privée. »

D’ailleurs pour travailler, il est tout à fait possible de s’installer dans la gare SNCF qui est couverte en Wifi public également, et où a été déployé récemment des petits bureaux partagés en libre accès. « Ils sont bien isolés et surtout, ils disposent d’un WiFi plus performant. Cela est très pratique pour les pendulaires et hommes d’affaires qui viennent en Principauté », poursuit Georges Gambarini.

Comment se connecter ?

C’est très simple, une fois le réseau détecté, une page web s’ouvre pour que vous puissiez vous connecter. Les clients Monaco Télécom internet ont des identifiants à fournir sur le portail. Pour les touristes et pendulaires, il est possible de se connecter via les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin, ou alors via un formulaire d’identification à remplir. 

Cette étape est obligatoire pour assurer une sécurité optimale. « Ce service fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN), ainsi, la sécurité des données personnelles des usagers est garantie », rassure Christophe Pierre. « Nous avons plutôt tendance à conseiller ce type de réseau public, normé ici par Monaco Telecom et le Gouvernement Princier, plutôt qu’un réseau public d’appoint que l’on peut trouver dans des cafés par exemple, et qui peuvent être des points d’entrée dans vos téléphones et autres appareils », averti Georges Gambarini..

Protocole expédié, vous pouvez ensuite surfer gratuitement sur tous types d’appareils : téléphone, ordinateur et Android comme IOS Apple. Et si avant, une limite de connexion était mise en place, elle a été retirée depuis trois ans. Il est donc possible de rester connecté toute la journée. « En revanche, précise Christophe Pierre, d’une journée à l’autre, vous devez vous réidentifier ». Le nombre de connexions simultanées sur l’ensemble du parc tourne entre 100 et 200 avec des points à 250 certains jours, mais il y a des sites plus chargées que d’autres. « Le Jardin Exotique fait partie des zones les plus actives avec le port Hercule et la Condamine », remarquent nos interlocuteurs. Mais rassurez-vous, ces réseaux sont destinés à une utilisation ponctuelle, donc vous pouvez tout à fait vous connecter à plusieurs sans avoir de latence.