Publicité »
Publicité »
Brève

Le Gouvernement alerte sur les tentatives d’arnaque par e-mail

email-frauduleux-monaco
Il ne faut ni répondre au mail, ni ouvrir les fichiers envoyés - DR

Certains signes peuvent vous aider à les repérer !

Ils sont certainement passés par votre boîte mail. Une vague de courriels frauduleux touche la Principauté. Diffusés de manière non ciblée par des adresses mail différentes, ils échappent parfois au filtre anti-spam.

Publicité

Ce phénomène est une campagne d’hameçonnage ou de « phishing » pour les connaisseurs. L’objectif est de pousser l’utilisateur à suivre les consignes du message dans le but d’escroquer les victimes.

Comment les éviter ?

Dans les cas repérés par le Gouvernement, les courriels informent la victime de son implication dans une affaire de « poursuites pénales pour des faits de nature sexuelle ». Il est demandé d’ouvrir un fichier PDF et de répondre au message. Le Gouvernement rappelle qu’« aucune institution monégasque n’envoie de telles convocations. »

Afin d’éviter de se faire tromper par ce type de message, il est indispensable d’être vigilant à quelques éléments :

  • L’origine du mail : il est impératif de vérifier minutieusement l’adresse mail de l’expéditeur. Il est possible que certains caractères soient remplacés ou ajoutés pour ressembler aux adresses institutionnelles, comme « i » et « l ». De plus, le type d’adresse électronique utilisé par les Services publiques est toujours « xxxx@gouv.mc »
  • La rédaction : si vous décelez une rédaction hasardeuse, ou bien des fautes d’orthographe, c’est bien souvent un signe d’e-mail frauduleux.

Si vous recevez une tentative d’escroquerie, il est essentiel de la faire suivre à l’adresse cyber@gouv.mc. Surtout, il ne faut ni répondre, ni ouvrir le fichier PDF.

Ce type d’arnaque existe sous différentes formes et peut imiter le visuel et les processus de nombreuses entreprises et institutions, il est ainsi nécessaire de rester vigilant aux mails que vous recevez.