Brève

Le Monaco Economic Board met le cap sur l’Arabie Saoudite

monaco-economic-board-rendez-vous-adherents
De gauche à droite : Guillaume Rose, Etienne Franzi, Michel Dotta, Christophe Robino et Lionel Galfré - © MEB / Sébastien Darrasse

Le MEB se rendra en mission économique à Riyad dès demain.

Le 18 janvier dernier, l’Hôtel Méridien Beach Plaza accueillait le 47e Rendez-Vous des Adhérents du MEB. Au cours de ce traditionnel cocktail networking, qui a réuni plus de 300 entrepreneurs, Michel Dotta, Président du MEB, a rendu hommage à l’action d’Etienne Franzi à la tête de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF). Etienne Franzi a en effet présidé l’association pendant 25 ans, avant de tout récemment passer le flambeau à Robert Laure. Saluant « un travail remarquable qui a métamorphosé un syndicat patronal en une véritable institution, incontournable dans notre paysage économique », Michel Dotta a rappelé les liens de partenariat qui unissent l’AMAF et le MEB, précisant que l’association « participe activement au formidable effort en cours pour faire de la Principauté une place financière de référence et respectée. »

Publicité
michel-dotta-monaco-economic-board
Michel Dotta – © MEB / Sébastien Darrasse

Mais cette soirée fut également l’occasion de faire le point sur l’agenda du MEB, et plus précisément sur la très prochaine mission économique à Riyad, du 23 au 27 janvier. « Nous allons nous rendre en Arabie Saoudite, et nous sommes déjà très fiers du nombre d’entreprises mobilisées, a témoigné Guillaume Rose, Directeur général exécutif du MEB sur Monaco Info. On compte 47 entreprises et 62 personnes : c’est le plus gros déplacement du Monaco Economic Board à l’étranger depuis des années ! Au cours de ce déplacement, et dans la foulée des relations qui ont été établies avec l’Arabie Saoudite il y a relativement peu par notre Souverain, nous allons établir des relations économiques, durables avec l’Arabie Saoudite. Nous avons d’ores et déjà un carnet de rendez-vous plein pour nos entreprises ! »

Plusieurs sessions de networking au cœur de la capitale saoudienne sont prévues, ainsi qu’une participation au E-prix de Riyad. Le MEB se déplacera également au Maroc du 16 au 19 avril, puis à Londres du 10 au 13 juin. A l’inverse, des délégations d’entrepreneurs tunisiens puis autrichiens seront reçues en Principauté, respectivement le 22 février et le 18 avril prochains.

Handipact : Les entreprises sont appelées à se mobiliser

monaco-economic-board-lionel-galfre-handipact
Lionel Galfré – © MEB / Sébastien Darrasse

Lionel Galfré, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap au sein du Gouvernement, était également invité à s’exprimer au cours de la soirée. L’ancien Directeur de MonacoTech a ainsi rappelé que les personnes en situation d’handicap travaillaient et consommaient comme les autres et a appelé les entreprises à se mobiliser aux côtés du Gouvernement, qui ambitionne de faire de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion grâce à la toute récente initiative « Handipact ».

« Handipact, c’est la politique que veut mener le Gouvernement pour l’inclusion et la prise en compte du handicap à Monaco, pour faire en sorte que la Principauté soit une terre où le handicap sera naturel et vivable. Les entreprises, dans ce projet, ont un rôle central, puisque le travail, c’est central, l’existence sociale, c’est le travail et le rôle des entreprises est donc très important », a-t-il déclaré sur Monaco Info.

Une nouvelle formule d’adhésion Premium

monaco-economic-board-guillaume-rose
Guillaume Rose – © MEB / Sébastien Darrasse

Enfin, Guillaume Rose a profité de ce Rendez-Vous des Adhérents pour annoncer une nouvelle formule d’adhésion au MEB. Désormais, les entreprises auront le choix entre deux formules : Classique ou Premium.

La nouvelle formule Premium présente six avantages supplémentaires par rapport à la formule Classique :

  • La participation jusqu’à cinq personnes, au lieu de deux, aux événements et activités organisés par le MEB (dans la limite des places disponibles).
  • La priorité d’inscription lors de tous les événements et activités.
  • La possibilité de participer à un événement annuel exclusif dédié aux seuls adhérents Premium.
  • La priorité d’attribution pour les invitations que le MEB serait amené à distribuer grâce à l’un de ses partenaires (évènement, salon…).
  • La possibilité de figurer dans une nouvelle rubrique du site du MEB intitulée « Nos entreprises Premium ». Chaque membre Premium bénéficiera ainsi d’une page dédiée à sa communication, selon une modèle prédéfini.
  • Le soutien de l’équipe communication du MEB dans les démarches auprès des médias locaux.