Nouvel An chinois : l’année du Dragon de bois fêtée à Monaco
Lundi soir, dans l’intimité de l’Hôtel Fairmont, la Principauté a célébré le Nouvel An chinois avec quelques jours d’avance.
En Chine, il sera fêté le 10 février prochain puisque dans le pays asiatique, la nouvelle année se calque sur le calendrier lunaire. « C’est une fête très importante […] Les Chinois sont très attachés à l’art astrologique et à la signification des signes chinois », développe Marie-Pascale Boisson, Ambassadeur de Chine à Monaco, au micro de Monaco Info. L’année 2023 était, et l’est encore pour quelques jours, placée sous le signe du Lapin d’eau, 2024 sous celui du Dragon de bois.
« Le Dragon de bois va être une année formidable, qui va porter chance à tout le monde parce que c’est l’énergie et la puissance du Dragon », se réjouit l’ambassadrice. Pour la célébrer, l’association Monaco-Chine s’est associé à l’ambassade monégasque pour organiser cette « soirée du dragon », où culture chinoise et gastronomie méditerranéenne étaient à la fête.
Dans les domaines du tourisme, du sport, de la culture ou de l’économie, Monaco entretient des liens avec la Chine, où la Principauté pourrait d’ailleurs être représentée en 2024. « Nous allons travailler à la préparation d’un stand de la Principauté à une grande foire internationale qui a lieu tous les ans à Shanghai. Elle réunit tous les entrepreneurs, exportateurs, importateurs qui sont intéressés par le marché chinois », projette Marie-Pascale Boisson. Dans quelques mois, elle se rendra à Macao, Hongkong et Shanghai pour discuter de l’attractivité de Monaco en compagnie de Frédéric Genta, Délégué interministériel à la Transition Numérique.