Publicité »
Pratique

Comment randonner en groupe aux alentours de Monaco ?

sentier-maritime-roquebrune
Le sentier des douaniers de Monaco à Roquebrune-Cap-Martin - © Monaco Tribune

Le paysage sublime de Monaco et ses alentours incite à pratiquer la randonné. Il existe deux groupes que vous pouvez rejoindre si vous préférez partir accompagnés.

Découvrir le territoire et rester en bonne santé, rien de mieux que la randonnée. La région regorge de paysages magnifiques, en bord de mer ou en pleine montagne. Pour pratiquer, vous pouvez le faire en groupe, d’un côté c’est plus sûr et rassurant, d’un autre cela favorise les échanges sociaux et l’entraide.

Publicité

Où faire de la randonnée ?

Aux abords de la Principauté, il existe de nombreux sentiers. Si vous poussez un peu plus loin, vous pouvez même atteindre les Alpes.

Sur le littoral, à proximité de Monaco, vous pourrez découvrir quelques randonnées incontournables comme à Cap d’Ail ou Roquebrune-Cap-Martin.

Plus loin, sur la route de Marseille, d’autres sentiers sur le littoral méditerranéen vous attendent. Aux alentours de Saint-Tropez, ou dans les calanques, les associations de randonneurs de Monaco parcourent la région à la recherche des coins de paradis.

Au nord, les Alpes vous offrent un cadre magnifique. Le Mercantour à cheval entre la France et l’Italie, propose un large panel de randonnées à faire couper le souffle. Pour tous les niveaux, des sentiers adaptés à chacun vous permettront de prendre de la hauteur pour un grand bol d’air frais. Rappelons aussi que la pratique de la randonnée en montagne apporte des bienfaits essentiels à l’organisme humain, comme l’explique le physiologiste Grégoire Millet.

Avec qui faire de la randonnée à Monaco ?

Si vous appréciez la randonnée à plusieurs et le contact humain, vous pouvez aussi rejoindre un groupe. En Principauté, le Club Alpin Monégasque propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Marche à pied, raquette, escalade, tout le monde y trouve son compte.

Les randonneurs du Club Alpin Monégasque parcourent la région – © Facebook / Club Alpin Monégasque

L’adhésion au groupe est annuelle, allant du 1er septembre au 31 août, mais il est aussi possible de rejoindre le club en cours d’année. Pour l’intégrer, une cotisation est demandé à hauteur de 25 € pour les mineurs et étudiants et de 50 € pour les adultes. L’inscription inclut la participation aux activités et permet de bénéficier d’une assurance lors des expéditions organisés par le club. N’oubliez pas, un certificat médical est nécessaire pour s’inscrire.

Sur Facebook, vous trouverez aussi la page Monaco Rando, proposant des activités tout au long de l’année. Dernièrement, celui-ci a partagé des marches en soutient au Téléthon, ou d’autres activités comme la journée du patrimoine.