Brève

Les voitures Apple Maps sillonnent Monaco

apple-car1
La présence de ce véhicule s'intègre dans une campagne de collecte données de la marque Apple - ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Les 28 et 29 février deux véhicules Apple parcourent la Principauté dans le cadre de la mise à jour de l’application Plan.

Vous l’aurez sûrement vu, ou pas d’ailleurs, la Subaru blanche surmontée d’un objet peu commun. Signées Apple, ces automobiles, équipées d’une caméra, collectent « de nouvelles données pour maintenir à jour des plans de haute qualité », indique la firme.

Publicité

À propos de la caméra, Apple utilise un outil composé de douze caméras et de capteurs lidar ou « laser imaging detection and ranging ». Cette technologie permet d’obtenir une reconstitution précise de l’environnement. En résumé, la méthode de télémétrie consiste à pointer un laser sur une surface et l’appareil calcule le temps que met celui-ci pour revenir à sa source.

apple-car
Apple mène ces études de terrain partout dans le monde depuis 2015 – ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Ainsi, ces données auront pour usage l’amélioration de la fonctionnalité Vue à 360 ou « Look Around », une fonctionnalité permettant « de parcourir la France [et d’autres pays] de manière fluide et ininterrompue ». En ce qui concerne le respect de la vie privée, la multinationale affirme « aucun visage ni plaque d’immatriculation ne sera identifiable sur les images publiées dans la vue à 360° ». Ces informations sont floutées sur l’application.