Récit

Monaco : l’endroit où il fait bon vivre pour les entrepreneurs 

monaco residents fortunes
© Monaco Tribune

Le magazine Paris Match a dressé le portrait de la Principauté, lors d’un article consacré aux plus grosses fortunes du monde.

Avec ces 8 milliards d’euros, le PIB monégasque est l’un des plus importants du monde. Car oui, c’est bien connu, Monaco attire depuis toujours les plus fortunés. Comme le dit Paris Match, accueillir « ces grands oiseaux migrateurs » que « tout le monde s’arrache », reste la stratégie idéale pour garantir sa richesse.

Publicité

Le Qatar, Dubaï, Hong Kong… pour l’auteur de l’article « Monaco : le paradis des entrepreneurs », la Principauté fait partie de ces pays où « tous les moyens sont bons pour attirer ces ultra riches » « très volatils ». Entre octroi de visas de longue durée, cadres juridiques et fiscaux avantageux, l’hebdomadaire dresse la liste des offres alléchantes proposées par Monaco pour charmer de nouveaux résidents ainsi que « tout un écosystème créateur de richesse : entreprises, fonds d’investissement, family offices (bureau de gestion de patrimoine) et salariés qualifiés » qui les accompagneraient. Comme le précise l’auteur de l’article, Alexandre Ferret, malgré ses 2  km2 de superficie, la Principauté dispose de nombreux atouts, pour jouer dans la cour des grands. 

Tout miser sur l’attractivité

C’est avec les propos de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, que le magazine a décidé d’appuyer son discours. « Le fer de lance », qui a pour mission de « dépoussiérer l’image de la Principauté », Genta mise sur le business pour «  casser l’idée que Monaco est une destination pour prendre sa retraite. » Et pour cause, l’hebdomadaire explique que les activités de finance et d’assurance sont le deuxième contributeur à la richesse de la Principauté (17,6 % du PIB) avec « près de 4 500 emplois sur les plus de 60 000 que compte le Rocher ».

Selon l’article, les jeunes feraient de plus en plus partie des plus grosses fortunes. Impossible alors de ne pas leur proposer « sécurité, système éducatif d’excellence, santé de pointe, offre culturelle de qualité ». Autant d’atouts sur lesquels « nous sommes compétitifs. Notre actif le plus précieux demeure notre réputation, et elle découle de ce qui fait de Monaco une destination unique : une histoire de 700 ans, des valeurs européennes fortes, un État sans dette et une stabilité de nos institutions  » poursuit le Délégué Interministériel.

Impossible de s’étendre… ou bien ?

Près de 40 000 Français et 10 000 Italiens rejoignent le Rocher tous les jours pour travailler. Ce qui fait de la Principauté « le plus gros employeur azuréen », comme le constate l’Ancien président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, et actuel président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale, Éric Ciotti. Pour lui, « il faut conforter ce partenariat économique. Faire des Alpes-Maritimes une terre d’accueil avec un statut de zone franche pourrait aider à régler la contrainte du manque d’espace dont pâtit la Principauté. » De quoi renforcer son rayonnement et son attractivité ?