Partenaire de la Principauté, CKC-Net fête ses 20 ans
Il y a 20 ans naissait CKC-Net, une aventure entrepreneuriale portée par deux jeunes camarades de classe, Romain Fievet et Nicolas Kelen. Basée à Sophia Antipolis, l’agence digitale célèbre cette année un anniversaire symbolique qui concrétise le chemin parcouru en deux décennies. Retour sur le parcours d’une PME azuréenne soucieuse d’offrir à ses clients des solutions sur-mesure à la pointe de la technologie.
Des débuts en maintenance informatique aux sites web
Au commencement, en 1999, les deux associés caressaient l’idée de se lancer dans la maintenance de parcs informatiques pour les entreprises. Un créneau porteur à Sophia. Mais en 2001, flairant les prémices du web, ils bifurquent vers la création de sites internet, activité nettement plus rentable. Passionnés par leur métier, Romain et Nicolas sont stimulés par l’envie de relever de nouveaux défis techniques.
Le tremplin d’un jeu vidéo en ligne
Pour se faire la main, les débutants se lancent dans un projet ambitieux : un jeu vidéo en ligne. Le pari est réussi puisque le jeu rencontre un franc succès avec 500 000 joueurs connectés ! Cette formidable vitrine offre à CKC-Net visibilité et crédibilité. L’agence peut désormais entamer son envol.
Une croissance portée par l’esprit d’innovation, CKC-Net grandit en misant sur la proximité avec ses clients, moins assurée par les géants du secteur. Sur-mesure, réactivité, suivi personnalisé : la recette fidélise. L’équipe monte en compétences sur le référencement, puis les applications mobiles.
Résultat : un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2014. Preuve de la robustesse de son modèle économique pour une entreprise de niche.
Un partenaire apprécié de la Principauté
Ces dernières années, CKC-Net s’est imposée comme un interlocuteur privilégié des institutions monégasques pour la conception de solutions numériques innovants. On lui doit notamment le site du célèbre Monaco Yacht Show, une application mobile pour le Musée océanographique ou encore des solutions sur-mesure pour des acteurs de l’immobilier de luxe. De quoi renforcer son image de spécialiste du digital à Monaco.
Cette collaboration n’a cessé de se renforcer, puisque l’agence web est désormais un bureau d’enregistrement de noms de domaines officiellement agréé par le NIC Monaco, autrement dit par le Gouvernement Princier.
20 ans, et après ?
L’avenir dira si le virage pris par CKC-Net il y a 20 ans était le bon. Mais à l’heure du bilan, l’agence numérique ne cède rien à l’euphorie. Son ADN d’entreprise de proximité réactive, à l’écoute du client, demeure le meilleur gage pour relever les défis futurs. Résolument ancrée sur la Côte d’Azur, la pépite compte bien y maintenir son esprit d’innovation.