Permis de conduire à Monaco, tout ce qu’il faut savoir
Si vous souhaitez passer votre permis automobile en Principauté, voici ce qu’il faut savoir sur le permis B.
Tout d’abord, pour obtenir son permis à Monaco, il faut respecter certaines conditions. Premièrement, vous devez être âgé de minimum 18 ans. Ensuite, il faut être de nationalité monégasque ou titulaire de la carte de résident.
Ainsi, un habitant d’une commune limitrophe qui n’est pas Monégasque, ne peut pas obtenir le permis de la Principauté. Néanmoins, il est possible de passer le permis français dans une auto-école monégasque qui le propose.
En termes de tarif, c’est similaire à l’Hexagone, comptez environ 50 € par heure de conduite. Mais contrairement à la France, ici à Monaco, le nombre d’heures n’a pas de minimum. En effet, la règle française oblige à réaliser au moins 20 heures de conduite avant le teste, mais en Principauté il est possible de passer l’examen dès que le moniteur juge l’élève apte.
En revanche, aucune aide financière comme le permis à un euro par jour n’existe à Monaco.
Parmi les documents à fournir, il faut présenter un certificat médical de moins de trois mois d’aptitude à la conduite d’un véhicule terrestre, deux photos d’identité, une pièce d’identité monégasque (passeport, carte d’identité), ou une carte de résident ainsi qu’un justificatif de domicile.
Les épreuves du permis
Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir le test théorique ETG du code de la route. Comme l’indique Christine de l’auto-école Georges, « Monaco a son propre code de la route mais il est similaire à celui en France ». De fait, quelques différences sont notables, « le port de la ceinture n’est pas obligatoire et ce n’est pas un permis à point ». Même si l’examen théorique monégasque est semblable, ce n’est pas le même titre. Le code français n’est pas valable pour obtenir le permis monégasque. Christine signale également que « l’élève doit avoir 17 ans et 10 mois pour se présenter à l’examen ».
Le test théorique consiste à répondre à 40 questions relatif au code de la route, comme les panneaux, les vitesses autorisées… Seulement cinq fautes sont tolérées. Les sessions d’examen se déroulent au Service des Titres de Circulation à Fontvieille. Une fois obtenu, le code est valable pendant cinq ans.
Enfin, la dernière épreuve sera l’examen pratique validé par un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. À Monaco, « il y en a trois » dit Christine. Elle ajoute, « l’examen est le même que le français », les conditions d’obtention sont similaires, pendant environ 45 minutes l’élève circule avec l’examinateur suivant un trajet déterminé par ce dernier. De plus, à l’inverse du règlement en France, l’examen ne peut être passer avant les 18 ans de l’élève. Par conséquent, la conduite accompagnée n’existe pas à Monaco.
Les frais de présentation au permis sont de 30 €, à régler lors de chaque passage. Si vous n’obtenez pas l’épreuve, vous pouvez tenter l’examen cinq fois. « Au bout de ces cinq tentatives, si l’élève n’obtient pas le permis, il doit repasser son code » indique Christine.
Une fois le permis en poche
À propos des premières années de permis, Christine explique qu’« il n’y a pas de période probatoire ni de ‘A ‘ comme en France ». De plus, le permis monégasque autorise la conduite dans tous les pays de l’Union Européenne incluant également la Suisse. Celui-ci est valable dans d’autres pays, mais il est préférable de se renseigner auprès des gouvernements respectifs des pays dans lesquels vous souhaitez conduire.
Contrairement à ce que certains laissent entendre, avoir un permis monégasque n’est pas synonyme d’immunité. Certes, ce n’est pas un permis à point, ainsi les infractions seront sanctionnées seulement par une amende même sur le territoire français. Néanmoins, dans l’hexagone, les forces de l’ordre françaises peuvent vous interdire de circuler en France si vous êtes condamnés pour une infraction au code de la route français résultant d’une suspension ou d’un retrait de permis.
Si vous avez un permis étranger à Monaco
Dans le cas où vous auriez déjà obtenu le permis dans un autre pays comme la France et que vous résidez désormais à Monaco, il faut demander une transformation du permis. Cet demande peut être effectué une fois la résidence normale en Principauté acquise, c’est-à-dire au bout de 186 jours de résidence à Monaco.
Comme l’explique Christine, « vous avez un an pour demander la transformation du permis ». Au-delà de ce délai, il faudra passer un minimum de trois heures de conduite avant un examen pratique validé par un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
Cette démarche est adaptée si vous possédez un permis de conduire étranger reconnu par la Principauté. Dans le cas inverse, vous devrez suivre la démarche d’un individu qui n’a pas le permis, donc obtenir l’épreuve théorique et pratique.
Lors d’un court séjour à Monaco, un voyage touristique ou d’affaire, cette procédure ne s’applique pas et vous pouvez utiliser librement un véhicule si votre permis est issu d’un des pays mentionnés dans la liste.