Publicité »
Analyse

Quelles ambitions pour Charles Leclerc et Ferrari cette saison ?

Charles-Leclerc
Charles Leclerc espère retrouver le chemin du succès cette saison (Photo © Scuderia Ferrari)

Le pilote monégasque et l’écurie italienne abordent cette nouvelle saison avec une ambition mesurée, conscients que l’écart avec Max Verstappen et Red Bull reste encore grand.

Charles Leclerc ne s’en cache pas. « Red Bull reste la référence. » Au moment d’aborder cette nouvelle saison, sa septième dans la catégorie reine du sport automobile, sa sixième chez Ferrari, le pilote monégasque se veut optimiste, tout en se montrant réaliste.

Publicité

Alors que les essais d’avant-saison commencent à dessiner une première tendance, qui confirme les belles dispositions de la nouvelle Ferrari SF-24, la Red Bull semble déjà être, de l’aveu même de Charles Leclerc, la référence absolue, comme les années précédentes.

Des essais hivernaux prometteurs

« Ils ont une très, très bonne voiture cette année aussi, a-t-il confié au micro de Canal+. Pour l’instant tout se passe comme prévu (pour la Scuderia Ferrari), dans le sens où on n’a pas de mauvaise surprise en matière de comportement de la voiture. Elle se comporte comme elle se comportait au simulateur, donc ça, c’est plutôt un bon signe. Après, en termes de compétitivité, c’est trop tôt pour en parler. Mais on a une bonne progression. »

Avec un nouveau contrat longue durée et des ambitions réaffirmées, Charles Leclerc est plus que jamais investi d’une mission au sein de la Scuderia Ferrari : ramener l’écurie au cheval cabré au sommet de la Formule 1.

Mais avec l’arrivée en fanfare de Sir Lewis Hamilton chez Ferrari l’an prochain, le Monégasque se doit de marquer les esprits dès cette année pour s’affirmer plus que jamais comme le leader de la firme de Maranello, lui l’enfant chéri des tifosis.

Parmi les pilotes, si ce n’est le pilote le plus rapide en qualification, Charles Leclerc devra calquer sa domination sur un tour en course, ce qui lui a parfois fait défaut lors de certains Grand Prix.

Une Ferrari SF-24 bien née

Avec 5 poles et 6 podiums la saison dernière, Leclerc a aussi connu de nombreux abandons et problèmes mécaniques, laissant même son coéquipier Carlos Sainz remporter à Singapour la seule course que n’ont pas dominé les Red Bull en 2023.

Si le titre s’annonce une mission périlleuse, Charles Leclerc ne visera cette année rien d’autre qu’un nouveau succès en F1. Et même plusieurs. Son dernier remonte au 10 juillet 2022 en Autriche à Spielberg. Une éternité pour un pilote de sa trempe.

Toujours dans le sillage de Frédéric Vasseur, qui a entamé une petite révolution à Maranello depuis son arrivée la saison dernière, la Scuderia Ferrari espère de son côté aussi retrouver plus souvent la victoire, avant de viser à nouveau les sommets en 2026, année de la nouvelle réglementation moteur.

Avec une SF-24 renouvelée à 95% et déjà mieux née que la SF-23 qui a rapidement rendu les armes la saison dernière, même si c’est la seule monoplace qui est parvenu à gagner un Grand Prix en dehors de Red Bull, l’écurie italienne semble en mesure, avec Mercedes et McLaren, de challenger d’avantage l’écurie championne du monde.

En pleine progression, la Scuderia Ferrari n’est peut-être pas encore en mesure de viser un titre, mais semble avoir les armes pour terminer vice-champion du monde des constructeurs, mais aussi des pilotes avec Charles Leclerc, comme en 2022. En attendant l’arrivée tant attendue de Lewis Hamilton la saison prochaine…