Brève

Campagne de dépistage du cancer colorectal à l’occasion du Mars Bleu

Affiche-Mars-Bleu-Femme
Le cancer colorectal représente, en termes de mortalité, le 2ème cancer chez l’homme et le 3ème chez la femme - ©Freepik

Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la sensibilisation pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal.

Lors du mois de mars, toutes les personnes âgées de 50 à 80 ans, et assurés sociaux en Principauté, recevront un courrier les invitant à se faire dépister. Afin d’obtenir votre kit de dépistage, rendez-vous au Centre Monégasque de Dépistage situé au Centre Hospitalier Princesse Grace, auprès de l’Office de la Médecine du Travail à l’occasion d’une visite médicale périodique ou encore sur demande à votre médecin traitant.

Publicité

Comment ça marche ? – Une fois le dépistage réalisé, vous devrez l’envoyé au Laboratoire de Biologie du Centre Hospitalier Princesse Grace. La démarche est gratuite, l’enveloppe fournie (pré identifiée et pré affranchie) contenant le test, doit être déposé dans une boîte aux lettres de la Principauté.

La semaine suivante, vous et votre médecin traitant recevront le résultat du test. Dans le cas d’une réponse négative, il est recommandé de renouveler ce test deux ans après. En revanche, si le test s’avère positif, le médecin traitant sera directement informé pour organiser le contrôle colonoscopique nécessaire.

De manière générale, le cancer du côlon peut être traité. Néanmoins, cela dépend du stade auquel le diagnostic est réalisé. En somme, plus tôt le cancer est détecté, plus il sera facile d’en guérir.

Cette initiative est soutenue par de nombreux acteurs, le Département des Affaires Sociales et de la Santé, les professionnels de santé, le Centre Hospitalier Princesse Grace ainsi que le Centre Monégasque de Dépistage.

Pour toute question concernant le dépistage, vous pouvez contacter le Centre Monégasque de Dépistage au (+377) 97 98 83 02 – ©Freepik