Publicité »
Publicité »
Brève

Célébration de la Saint-Patrick en compagnie de la Princesse de Hanovre

PGIL1©Michael Alesi - Palais Princier
De gauche à droite, Mark Armstrong, Peter K. Murphy et son épouse Jacqueline, La Princesse de Hanovre, Flor MacCarthy Écrivaine, Anne-Marie Boisbouvier l’Ambassadeur de Monaco, et Déléguée Permanente auprès de l’U.N.E.S.C.O et Paula Farquharson, Directrice de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace - ©Michael Alesi - Palais Princier

Comme chaque année, la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace a célébré la Saint-Patrick ce vendredi 15 mars.

La Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace a présenté son traditionnel concert de harpes suivi d’une rencontre exceptionnelle entre la Princesse de Hanovre et Flor MacCarthy, écrivaine Irlandaise, autrice du best-seller ‘The Presidents’ Letters – Anunexpected History of Ireland’, où l’on retrouve la correspondance de neuf Présidents depuis l’installation du premier Président de l’Irlande en 1938.

Publicité

À l’occasion de cette journée, les attentions se sont tournées vers les échanges entre les Présidents d’Irlande et les Princesses de Monaco, particulièrement autour d’une lettre de la Princesse Caroline envoyée au Président de Valera, en janvier 1962, alors qu’elle n’avait que cinq ans. Un pli qui faisait suite à la visite aux Haras National Irlandais du Prince Rainier III et de sa famille en juin 1961. Lors de cette visite d’État, le Président de Valera avait offert un poney Irlandais appelée ‘Babbling Brook’ à la Princesse Caroline.

La Princesse de Hanovre aux côtés de jeunes élèves de l’Académie Rainier III et deux acteurs du Monaco-Ireland Arts Society – ©Michael Alesi – Palais princier

La conférence illustrée d’une présentation de Flor MacCarthy a également abordé le lien entre la Famille Princière et les différents Présidents Irlandais à travers leur correspondance et a souligné la profonde amitié liant l’Irlande et la Principauté de Monaco jusqu’à ce jour. La célébration était accompagnée d’un concert, apprécié par le public, de quatre harpistes, élèves de l’Académie Rainier III ainsi que des lectures théâtrales tirées du livre de Flor MacCarthy par des comédiens du Monaco-Ireland Arts Society.