Brève

Journée mondiale de la vie sauvage : le fabuleux don de 200 000 euros de la Fondation Prince Albert II 

faune-sauvage-lions
La Journée mondiale de la vie sauvage était célébrée le 3 mars 2024 © Unsplash

Un don réalisé dans l’objectif d’étendre en Espagne l’une de ses missions principales : la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage.

L’homme peut-il cohabiter avec les animaux sauvages ? 

Publicité

Pour la Fondation Prince Albert II, aucun doute, cette coexistence doit être possible. Créée en 2020, l’initiative « Homme – Faune sauvage » vise à limiter les actions humaines nuisibles à la vie sauvage. Face à son succès en France, le projet s’étend désormais en Espagne, concernée elle aussi par la menace. « Humanidad – Fauna silvestre » est le fruit du partenariat entre la Fondation monégasque et l’Observatorio Grupo Campo Grande. 

L’annonce a été concrétisée le 3 mars 2024, pour la Journée mondiale de la vie sauvage. Deux dons de 100 000 € financeront huit projets de cohabitation en France et neuf projets de cohabitation en Espagne, sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures.

Quels défis pour la faune sauvage en Europe ?

Si cette cohabitation est un défi en France, elle pose aussi problème en Europe. L’extension espagnole représente alors une étape importante pour la promotion de nouvelles collaborations, visant une meilleure prise en compte de la faune sauvage.

Des appels à projets annuels seront alors lancés en Espagne, tout comme en France, invitant chaque pays à participer au projet. L’Italie et la Suisse sont actuellement au cœur des discussions, pour de futurs partenariats.