Récit

La Villa Sauber retrace l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

pasolini3
Photo de Pier Paolo Pasolini sur le tournage de Teorema, 1968 prise par Angelo Novi - ©Cineteca di Bologna / Fondo Angelo Novi

Du 29 mars au 29 septembre 2024, découvrez l’exposition du Nouveau Musée National de Monaco.

Vie scandaleuse, œuvre scandaleuse, Pasolini continue de marquer les esprits. « Pasolini en claire-obscure », c’est l’intitulé de la nouvelle exposition au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Dans leur traditionnelle mise en avant des figures de la Méditerranée, le NMNM propose une exposition centrée sur Pier Paolo Pasolini en deux actes. Dans un premier temps, la présentation de ses œuvres, sa vie et ses inspirations. Puis la seconde partie présente les travaux d’une trentaine d’artistes contemporains en hommage à l’écrivain-cinéaste.

Publicité
Regina Demina, artiste, Guillaume de Sardes, commissaire de l’exposition, Björn Dahlström, directeur du NMNM et Charles de Meaux, artiste, lors de la présentation de l’expostition – ©Monaco Tribune

Pasolini, cinéaste inspiré de l’art

Se définissant avant tout comme un écrivain, Pasolini aura principalement rassemblé par ses films. L’Évangile selon Mathieu, La Ricotta, Théorème ou Salò, la première partie présente et décrypte les inspirations et le parcours de l’artiste.

« C’est rare qu’une création ne naisse de rien, il y a toujours une idée, une inspiration et c’est particulièrement vrai chez Pasolini » soutient Guillaume de Sardes, commissaire de l’exposition. En effet, le parcours sombre du rez-de-chaussée illustre les inspirations artistiques de Pasolini, particulièrement les tableaux, grâce aux parallèles entre les scènes des films du cinéaste et les œuvres dont il s’est inspiré.

Comparaison d’une scène de La Ricotta et d’un tableau de Pontormo intitulé La déposition de croix, peint entre 1526 et 1528 – ©Communication Direction / Frédéric Nebinger

Le retour sur sa vie depuis sa naissance à Bologne permet une réelle compréhension d’un artiste à la fois scandaleux, critique, mais aussi des plus respectueux envers ses inspirations. Par exemple, « bien que marxiste, il respecte l’Évangile avec un film dédié à la vie du Christ selon l’Évangile de Mathieu » remarque Guillaume de Sardes. Vous y découvrirez également l’évolution de son rapport à la peinture, « avec l’itinéraire d’un cinéaste qui apprend son métier et finit par le maîtriser » décrit-il.

Les artistes s’inspirent de l’artiste

L’inspiration, thème au centre de l’exposition réapparait au deuxième étage. Les salles, où les murs obscurs sont remplacés par un propre blanc, accueillent des œuvres tournées vers les arts plastiques d’une trentaine d’artistes rendant hommage à Pier Paolo Pasolini. Portraits, poèmes, ou extraits de films, ont inspiré ce témoignage.

Au terme de la visite, un film réalisé pour l’exposition est diffusé. Charles de Meaux dépeint « le rapport de Pasolini à la peinture, et les liens entre littérature et cinéma. « Les plans de ce film sont tournés dans les rues de Rome, j’ai choisi des cadres correspondant à Pasolini où il aurait pu tourner ses films » révèle l’auteur.

Œuvres contemporaines de l’exposition – ©Monaco Tribune

C’est à travers des objets, des portraits ou encore des films que les artistes exposent leur vision de Pasolini. Ils retranscrivent le combat et la volonté d’un homme critiqué par ses contemporains. Par exemple, Jean-Luc Verna a confectionné un perfecto orné d’une vierge, d’un centaure, d’une cible et de l’écusson de l’AS Roma, tous ces éléments en référence à l’artiste. Alors rendez-vous au Nouveau Musée National de Monaco dès le 29 mars pour découvrir ce qui est caché derrière ces signes.


Informations pratiques :

  • Ouverture : 7/7 de 10 heures à 18 heures, et de 11 heures à 19 heures en juillet et août
  • Lieu : Nouveau Musée National de Monaco, 17 Avenue Princesse Grace, 98 000 Monaco
  • Tarif : 6 euros et gratuit pour les – 26, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et les membres de l’ICOM et CIMAM, également gratuit tous les dimanches
  • Contact : +377 98 98 91 26