Créé en 1954, le Bal de la Rose présentera sa 68ème édition ce samedi 23 mars. Au travers d’images d’archives, remontez le temps d’un illustre événement monégasque.
C’est l’un des événements phare de la Principauté où, le temps d’une soirée, les personnalités de Monaco et d’ailleurs se retrouvent pour faire la fête. Dans la prestigieuse salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo, le Bal de la Rose est devenu, en 1964, une événement caritatif à la suite de la création de la Fondation Princesse Grace. Chaque année, tous les fonds récoltés par la vente des billets et les tombolas organisés sur place sont reversés à l’association.
Dès sa création, le rendez-vous mondain attire des personnalités de tous horizons. On vient faire la fête dans un décor glamour et élégant propre à la Principauté, et aux côtés de la Famille Princière de Monaco. Il n’y a pas encore de thème défini chaque année, mais cela viendra rapidement. Dès 1957, la soirée est organisée sous le nom de « Mimi la rose ».
La salle était entièrement décorée en blanc et or, avec plus de 10 000 roses. André Levasseur était le créateur de ce décor et la soirée était animée par le Maestro Louis Frosio et son orchestre à 100 violons (voir photo ci-dessous), décédé en 2013 et ancien Chef d’Orchestre de la SBM.
Depuis quelques années, le créateur Christian Louboutin est chargé des décors de l’événement, qui suivent un thème précis, comme « Les Années folles » en 2022 ou dans une réception 100% Bollywood en 2023. Ce samedi, pour sa 68ème édition, le Bal de la Rose sera placé sous le thème du Disco. Sur scène, Shangela et Chad Michaels, deux drag-queens « tout droit venues des années 80 », seront présents pour interpréter les tubes de deux icônes du Disco : Donna Summer et Cher. Le chorégraphe Sadeck Berrabah et ses 48 danseurs feront le show avec les plus grands hits des années 80, avant de céder la place à Gloria Gaynor ! Auteure des titres I Will Survive ou Never Can Say Goodbye, la chanteuse américaine incarne, elle aussi, le mouvement disco et viendra clôturer la soirée.